[article] Titre : | Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 11-26 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | concertation continuité éducative école maternelle écrit pratique d’enseignement première année du primaire | Résumé : | L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés.Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façonharmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherchesdévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre,à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagéespar quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition desapprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que despratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’uneorganisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions,soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 11-26
[article] Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prévost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur . - 2017 . - p. 11-26. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 11-26 Mots-clés : | concertation continuité éducative école maternelle écrit pratique d’enseignement première année du primaire | Résumé : | L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés.Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façonharmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherchesdévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre,à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagéespar quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition desapprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que despratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’uneorganisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions,soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|