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Auteur Raab, Raphaëlle |
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Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire / Raab, Raphaëlle in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
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[article]
Titre : Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Raab, Raphaëlle, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet d’autonomie processus d’autonomisation compétence bien scolaire Résumé : Cet article est né d’une inquiétude qui a surgi lors d’une étude relative à l’organisation des conditions favorables à l’autonomisation scolaire des élèves, en grande section de maternelle. Elle concerne les impensés axiologiques des dispositifs de travail dits "en autonomie", liés à cette "compétence d’autonomie" qui semble d’évidence souhaitable et attendue en contexte scolaire, sans que l’on sache exactement de quelle autonomie on parle, quand et comment elle se construit. Au moment d’envisager son champ conceptuel, nous mesurons combien cette notion renvoie à des visions et des valeurs parfois antinomiques. En contexte scolaire, quelles conceptions de celle-ci l’enseignant va-t-il promouvoir, transmettre ou reproduire ? Si toutes les finalités et les pratiques ne se valent pas, comment se repérer pour faire des choix d’actions au service de l’autonomisation des apprenants ? Cette question a commandé un examen et une modélisation des différentes visions possibles du projet d’autonomie ainsi qu’une réflexion sur le paradoxe créé par l’injonction d’autonomie en contexte scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Le paradoxe de l’autonomie en contexte scolaire [document électronique] / Raab, Raphaëlle, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : projet d’autonomie processus d’autonomisation compétence bien scolaire Résumé : Cet article est né d’une inquiétude qui a surgi lors d’une étude relative à l’organisation des conditions favorables à l’autonomisation scolaire des élèves, en grande section de maternelle. Elle concerne les impensés axiologiques des dispositifs de travail dits "en autonomie", liés à cette "compétence d’autonomie" qui semble d’évidence souhaitable et attendue en contexte scolaire, sans que l’on sache exactement de quelle autonomie on parle, quand et comment elle se construit. Au moment d’envisager son champ conceptuel, nous mesurons combien cette notion renvoie à des visions et des valeurs parfois antinomiques. En contexte scolaire, quelles conceptions de celle-ci l’enseignant va-t-il promouvoir, transmettre ou reproduire ? Si toutes les finalités et les pratiques ne se valent pas, comment se repérer pour faire des choix d’actions au service de l’autonomisation des apprenants ? Cette question a commandé un examen et une modélisation des différentes visions possibles du projet d’autonomie ainsi qu’une réflexion sur le paradoxe créé par l’injonction d’autonomie en contexte scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1663 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Apprentissage en autonomie et stratégies d’évitement de l’obstacle / Raab, Raphaëlle in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
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[article]
Titre : Varia : Apprentissage en autonomie et stratégies d’évitement de l’obstacle : Étude menée en grande section de maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Raab, Raphaëlle, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie autonomisation école maternelle obstacle stratégie d’évitement Résumé : Comment organiser les conditions favorables à l’autonomisation scolaire des élèves ? Cette étude vise à mieux comprendre ce qui empêche la construction d’apprentissages dans les activités en autonomie. En grande section de maternelle, certains élèves adoptent des stratégies d’évitement face à l’obstacle didactique alors que son dépassement conduirait à de nouveaux savoirs. Suivant les principes et les étapes de l’analyse par catégories conceptualisantes (Paillé & Mucchielli, 2012), cette étude exploratoire propose une taxonomie des comportements d’évitement relevés et analysés dans 8 classes, socialement différenciées, pendant 44 demi-journées d’observation directe. Ces comportements apparaissent quel que soit le niveau scolaire préexistant ou l’origine socioculturelle des élèves. Les obstacles affectifs et relationnels sont premiers : ils justifient une attention particulière au dispositif matériel et humain afin de préserver une rencontre possible et féconde avec l’obstacle didactique. À cette fin, une intervention pédagogique est possible et nécessaire à l’intérieur et dans le temps de classe, y compris la classe hétérogène et nombreuse. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1653 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Varia : Apprentissage en autonomie et stratégies d’évitement de l’obstacle : Étude menée en grande section de maternelle [document électronique] / Raab, Raphaëlle, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : autonomie autonomisation école maternelle obstacle stratégie d’évitement Résumé : Comment organiser les conditions favorables à l’autonomisation scolaire des élèves ? Cette étude vise à mieux comprendre ce qui empêche la construction d’apprentissages dans les activités en autonomie. En grande section de maternelle, certains élèves adoptent des stratégies d’évitement face à l’obstacle didactique alors que son dépassement conduirait à de nouveaux savoirs. Suivant les principes et les étapes de l’analyse par catégories conceptualisantes (Paillé & Mucchielli, 2012), cette étude exploratoire propose une taxonomie des comportements d’évitement relevés et analysés dans 8 classes, socialement différenciées, pendant 44 demi-journées d’observation directe. Ces comportements apparaissent quel que soit le niveau scolaire préexistant ou l’origine socioculturelle des élèves. Les obstacles affectifs et relationnels sont premiers : ils justifient une attention particulière au dispositif matériel et humain afin de préserver une rencontre possible et féconde avec l’obstacle didactique. À cette fin, une intervention pédagogique est possible et nécessaire à l’intérieur et dans le temps de classe, y compris la classe hétérogène et nombreuse. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1653 Format de la ressource électronique : Texte intégral