A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Menouar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires / Elisabeth Menouar in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Menouar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 184-194 Langues : Français Mots-clés : évaluation institutionnelle Résumé : Cet article rend compte de recherches sur les évaluations nationales de CM2 en français et en mathématiques et plus précisément sur leur passation effective en classe. L’instabilité du cadrage disciplinaire de ces évaluations, la variabilité des modes d’actualisation du protocole de passation et les tensions relatives à la gestion temporelle des séances est, ici, mis en évidence. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8368 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 184-194[article] Les évaluations nationales de CM2 : modes de passation et spécificités disciplinaires [document électronique] / Elisabeth Menouar, Auteur . - 2014 . - p. 184-194.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 184-194
Mots-clés : évaluation institutionnelle Résumé : Cet article rend compte de recherches sur les évaluations nationales de CM2 en français et en mathématiques et plus précisément sur leur passation effective en classe. L’instabilité du cadrage disciplinaire de ces évaluations, la variabilité des modes d’actualisation du protocole de passation et les tensions relatives à la gestion temporelle des séances est, ici, mis en évidence. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8368 Format de la ressource électronique : Texte intégral La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner / Dalila Moussi in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner Type de document : document électronique Auteurs : Dalila Moussi, Auteur ; Elisabeth Menouar, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : revue en didactique gestion des expertises comité éditorial auteur expert Résumé : L'article s'intéresse à la gestion des expertises d'articles en didactique(s). En comparant les convergences et divergences entre trois revues dont deux consacrées à ce champ et une troisième publiant des articles en didactique(s), les auteur.es rappellent l'émergence des publications dans ce domaine. Après un bref inventaire des publications, vient le temps de la définition des procédures et de leur mise en œuvre. Sont ensuite abordés et discutés le choix des expert.es, les retours aux auteur.es et la vigilance induite par l'éthique de cette communication. La question de l'anonymat est examinée en tenant compte du débat qui s'amorce sur ce point. Enfin, la décision de publication ou non des articles soumis fait l'objet d'une réflexion approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 9-39[article] La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner [document électronique] / Dalila Moussi, Auteur ; Elisabeth Menouar, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - 2023 . - p. 9-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 9-39
Mots-clés : revue en didactique gestion des expertises comité éditorial auteur expert Résumé : L'article s'intéresse à la gestion des expertises d'articles en didactique(s). En comparant les convergences et divergences entre trois revues dont deux consacrées à ce champ et une troisième publiant des articles en didactique(s), les auteur.es rappellent l'émergence des publications dans ce domaine. Après un bref inventaire des publications, vient le temps de la définition des procédures et de leur mise en œuvre. Sont ensuite abordés et discutés le choix des expert.es, les retours aux auteur.es et la vigilance induite par l'éthique de cette communication. La question de l'anonymat est examinée en tenant compte du débat qui s'amorce sur ce point. Enfin, la décision de publication ou non des articles soumis fait l'objet d'une réflexion approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)