[article] Titre : | Mesures, développement : le statut de la créativité en question | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Dirani, Agathe, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | créativité mesure facteur de développement effet à long terme système éducatif français inégalité | Résumé : | Les particularités inhérentes à la créativité en tant que compétence transversale, analysées à partir d’une revue de littérature en psychologie et sociologie sur la mesure, le développement et les effets de la créativité, semblent lui conférer un statut restreint au sein du système éducatif français. D’une part, les incertitudes autour des effets à long terme de la créativité, tout comme la logique adéquationniste structurant l’organisation scolaire, maintiennent cette compétence à l’écart des principales finalités assignées au système éducatif français. D’autre part, celui-ci n’est pas outillé pour la mesurer, étant donné que ses méthodes d’évaluation ne permettent pas d’appréhender cette compétence. Enfin, son développement y est nécessairement limité du fait des caractéristiques associées au curricula français et des interactions limitées entre les établissements scolaires et les autres espaces de socialisation contribuant à son développement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1676 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
[article] Mesures, développement : le statut de la créativité en question [document électronique] / Dirani, Agathe, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016) Mots-clés : | créativité mesure facteur de développement effet à long terme système éducatif français inégalité | Résumé : | Les particularités inhérentes à la créativité en tant que compétence transversale, analysées à partir d’une revue de littérature en psychologie et sociologie sur la mesure, le développement et les effets de la créativité, semblent lui conférer un statut restreint au sein du système éducatif français. D’une part, les incertitudes autour des effets à long terme de la créativité, tout comme la logique adéquationniste structurant l’organisation scolaire, maintiennent cette compétence à l’écart des principales finalités assignées au système éducatif français. D’autre part, celui-ci n’est pas outillé pour la mesurer, étant donné que ses méthodes d’évaluation ne permettent pas d’appréhender cette compétence. Enfin, son développement y est nécessairement limité du fait des caractéristiques associées au curricula français et des interactions limitées entre les établissements scolaires et les autres espaces de socialisation contribuant à son développement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1676 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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