BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mozziconacci, Vanina |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
N° 57 - 09/2020 - Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Carole Baeza
[n° ou bulletin]
Titre : N° 57 - 09/2020 - Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia Gross, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mozziconacci, Vanina, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 57 - 09/2020 - Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs - Varia [document électronique] / Carole Baeza, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivia Gross, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Godefroy Lansade, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mozziconacci, Vanina, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Enfance et vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? / Maria Pagoni in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Groupes de soutien pour aidants proches / Émilie Charlier in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Expression et narration de la vulnérabilité en santé / Hervé Breton in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Du "je" au "nous" / Sophie Coudray in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie Dumonteil in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
- Varia : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique / Teddy Mayeko in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
Théories féministes de l’éducation : où est le care ? / Mozziconacci, Vanina in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
![]()
[article]
Titre : Théories féministes de l’éducation : où est le care ? Type de document : document électronique Auteurs : Mozziconacci, Vanina, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie féminisme étude de genre États-Unis typologie soin Résumé : Bien qu’elle ne s’y réduise pas, la pensée du care apparaît, dans les années 1980, dans un contexte théorique marqué par la variété des pensées féministes. Le traitement de la question éducative porte l’empreinte de cette diversité ; les termes des débats entre les représentant·e·s de chaque courant féministe sur l’éducation informent ainsi sa genèse et son développement. Cette recherche voudrait poser ici les jalons d’une cartographie des paradigmes féministes en matière d’éducation au tournant des années 1980-1990 aux États-Unis, afin de resituer la question du care en son sein. Ce travail s’avère d’autant plus nécessaire que le care occupe une place incertaine sur la carte des différentes prises de positions, entre pédagogie critique et pédagogie "féminine". Cette ambiguïté met en jeu son statut théorique même : s’agit-il d’un modèle, d’un outil ou d’une valeur ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Théories féministes de l’éducation : où est le care ? [document électronique] / Mozziconacci, Vanina, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : pédagogie féminisme étude de genre États-Unis typologie soin Résumé : Bien qu’elle ne s’y réduise pas, la pensée du care apparaît, dans les années 1980, dans un contexte théorique marqué par la variété des pensées féministes. Le traitement de la question éducative porte l’empreinte de cette diversité ; les termes des débats entre les représentant·e·s de chaque courant féministe sur l’éducation informent ainsi sa genèse et son développement. Cette recherche voudrait poser ici les jalons d’une cartographie des paradigmes féministes en matière d’éducation au tournant des années 1980-1990 aux États-Unis, afin de resituer la question du care en son sein. Ce travail s’avère d’autant plus nécessaire que le care occupe une place incertaine sur la carte des différentes prises de positions, entre pédagogie critique et pédagogie "féminine". Cette ambiguïté met en jeu son statut théorique même : s’agit-il d’un modèle, d’un outil ou d’une valeur ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1514 Format de la ressource électronique : Texte intégral