[article] Titre : | Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : Exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ferrière, Hervé, Auteur ; Ferrière, Laurence, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | discussion à visée philosophique enseignement savoir scientifique savoir local communauté minorisée épistémologie histoire des sciences | Résumé : | Il est communément admis, dans la plupart des pays occidentaux, que les élèves et les enseignants rencontrent des difficultés lors de l’enseignement des savoirs issus des sciences expérimentales. De multiples causes, souvent générales, sont mises en avant pour les expliquer. Afin de proposer des pistes d’apprentissage concrètes, nous avons cherché à cerner, dans un contexte particulier, une cause singulière de difficulté : celle portant sur la méconnaissance d’abord de la nature des différentes formes de savoirs existantes (P. Hirst), ensuite des relations entre savoirs scientifiques et savoirs locaux (savoirs qualifiés de culturels ou traditionnels) et enfin de l’histoire de la diffusion des savoirs scientifiques. Nous avons mené des discussions à visées philosophiques autour de ces questions avec un petit groupe d’élèves âgés de 14 à 15 ans, au sein d’une école communautaire du Québec. Nous présentons ici nos hypothèses de travail et premiers résultats. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1381 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015)
[article] Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : Exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux [document électronique] / Ferrière, Hervé, Auteur ; Ferrière, Laurence, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 39 (10/2015) Mots-clés : | discussion à visée philosophique enseignement savoir scientifique savoir local communauté minorisée épistémologie histoire des sciences | Résumé : | Il est communément admis, dans la plupart des pays occidentaux, que les élèves et les enseignants rencontrent des difficultés lors de l’enseignement des savoirs issus des sciences expérimentales. De multiples causes, souvent générales, sont mises en avant pour les expliquer. Afin de proposer des pistes d’apprentissage concrètes, nous avons cherché à cerner, dans un contexte particulier, une cause singulière de difficulté : celle portant sur la méconnaissance d’abord de la nature des différentes formes de savoirs existantes (P. Hirst), ensuite des relations entre savoirs scientifiques et savoirs locaux (savoirs qualifiés de culturels ou traditionnels) et enfin de l’histoire de la diffusion des savoirs scientifiques. Nous avons mené des discussions à visées philosophiques autour de ces questions avec un petit groupe d’élèves âgés de 14 à 15 ans, au sein d’une école communautaire du Québec. Nous présentons ici nos hypothèses de travail et premiers résultats. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1381 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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