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Auteur Capapé, Christian |
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Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation / Claude Caussidier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : éducation à sujet Résumé : Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cette entité en tant que construction pratique pour parler de la cible de l’éducation. C’est le sujet donc, dont l’identité certes varie selon les perspectives adoptées et leurs champs d’application, mais un Sujet au statut approximatif assujetti à l’éphémérité des pratiques d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/978 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation [document électronique] / Claude Caussidier, Auteur ; Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation à sujet Résumé : Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cette entité en tant que construction pratique pour parler de la cible de l’éducation. C’est le sujet donc, dont l’identité certes varie selon les perspectives adoptées et leurs champs d’application, mais un Sujet au statut approximatif assujetti à l’éphémérité des pratiques d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/978 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le sujet en Islam Type de document : document électronique Auteurs : Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Islam loi islamique shari’a réforme modernité liberté religieuse Résumé : En Islam, le sujet est, par définition, totalement soumis à la volonté divine dont le message a été transmis au monde par le Prophète Mahomet, et dont les normes intangibles doivent être rigoureusement respectées. Ces normes sont exclusivement dogmatique et constituent la loi islamique ou shari’a dans laquelle l’initiative personnelle semblerait limitée au sens où on l’entend en Occident. Toutefois, des penseurs musulmans comme Ali Merad, Mohamed Arkoun et Malek Chebel s’attachent à démontrer qu’il existe dans l’Islam des éléments de droit qui offrent au sujet musulman de plus grands espaces de liberté, en refusant la logique du fondamentalisme et en adoptant un discours plus libéral. Ils proposent une relecture diachronique du Coran, tout en s’attachant aux objectifs les plus significatifs de la révélation, les plus en rapport avec l’ontologie du sujet ; autrement dit, intégrer l’Islam dans la modernité sans en altérer l’essence. Abdennour Badir suggère un "self islam" dans lequel le sujet est totalement libéré et décomplexé. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Le sujet en Islam [document électronique] / Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : Islam loi islamique shari’a réforme modernité liberté religieuse Résumé : En Islam, le sujet est, par définition, totalement soumis à la volonté divine dont le message a été transmis au monde par le Prophète Mahomet, et dont les normes intangibles doivent être rigoureusement respectées. Ces normes sont exclusivement dogmatique et constituent la loi islamique ou shari’a dans laquelle l’initiative personnelle semblerait limitée au sens où on l’entend en Occident. Toutefois, des penseurs musulmans comme Ali Merad, Mohamed Arkoun et Malek Chebel s’attachent à démontrer qu’il existe dans l’Islam des éléments de droit qui offrent au sujet musulman de plus grands espaces de liberté, en refusant la logique du fondamentalisme et en adoptant un discours plus libéral. Ils proposent une relecture diachronique du Coran, tout en s’attachant aux objectifs les plus significatifs de la révélation, les plus en rapport avec l’ontologie du sujet ; autrement dit, intégrer l’Islam dans la modernité sans en altérer l’essence. Abdennour Badir suggère un "self islam" dans lequel le sujet est totalement libéré et décomplexé. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/985 Format de la ressource électronique : Texte intégral