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Auteur Lechevallier, Isabelle |
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[article]
Titre : Le rapport d’autorité au collège : Une construction psychique dans la dynamique des places symboliques d’enseignant et d’élèves Type de document : document électronique Auteurs : Lechevallier, Isabelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique autorité construction pédagogie psychanalyse Résumé : La notion d’autorité est souvent réduite à sa seule dimension contraignante dans la société contemporaine. Ceci révèle une confusion entre les modalités d’exercice de l’autorité et l’autorité elle-même. À partir d’une analyse clinique d’entretiens menés avec des enseignants et des élèves dans le cadre scolaire du collège, l’auteur propose l’hypothèse que l’autorité relèverait en priorité de l’asymétrie des places symboliques d’enseignant et d’enseigné. Et que le rapport d’autorité renverrait à une construction psychique, aussi bien chez l’enseignant que chez l’élève, reposant en partie sur leur représentation et leur fantasmes liés aux figures d’autorité de l’enfance. Ce rapport nécessite la participation subjective des élèves, il est donc le produit d’une co-construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 67-77[article] Le rapport d’autorité au collège : Une construction psychique dans la dynamique des places symboliques d’enseignant et d’élèves [document électronique] / Lechevallier, Isabelle, Auteur . - 2011 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 5 (04/2011) . - p. 67-77
Mots-clés : approche clinique autorité construction pédagogie psychanalyse Résumé : La notion d’autorité est souvent réduite à sa seule dimension contraignante dans la société contemporaine. Ceci révèle une confusion entre les modalités d’exercice de l’autorité et l’autorité elle-même. À partir d’une analyse clinique d’entretiens menés avec des enseignants et des élèves dans le cadre scolaire du collège, l’auteur propose l’hypothèse que l’autorité relèverait en priorité de l’asymétrie des places symboliques d’enseignant et d’enseigné. Et que le rapport d’autorité renverrait à une construction psychique, aussi bien chez l’enseignant que chez l’élève, reposant en partie sur leur représentation et leur fantasmes liés aux figures d’autorité de l’enfance. Ce rapport nécessite la participation subjective des élèves, il est donc le produit d’une co-construction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2011-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral