BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Supeno, Eddy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité / Supeno, Eddy in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Supeno, Eddy, Auteur ; Mongeau, Venessa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 114-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail jeune adulte non diplômé précarité insertion professionnelle horizon informationnel Résumé : Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033732ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 114-136[article] Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité [document électronique] / Supeno, Eddy, Auteur ; Mongeau, Venessa, Auteur . - 2015 . - p. 114-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 114-136
Mots-clés : travail jeune adulte non diplômé précarité insertion professionnelle horizon informationnel Résumé : Dans un contexte de raréfaction de la main-d’oeuvre qualifiée, les jeunes adultes non diplômés (JAND) constituent une population faisant l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs institutionnels. Leur processus d’insertion professionnelle est donc abondamment documenté, en particulier sous l’angle des sphères de vie. Une autre manière d’étudier leur insertion consiste à y identifier le rôle de l’information sur la formation et le travail, angle d’autant plus pertinent dans une société dite de l’information. Cet article propose une analyse secondaire de données collectées auprès de JAND du Québec (n=22). Les principaux constats montrent que ces JAND privilégient fortement les sources d’information relationnelles et qu’une interaction étroite semble se dégager entre leur parcours biographique, les transitions rencontrées et le type d’information recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033732ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 24 N° 1 - 2022/1 - L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Supeno, Eddy
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 24 N° 1 - 2022/1 - L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale Type de document : document électronique Auteurs : Supeno, Eddy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Dionne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Gabin Ntebutse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 24 N° 1 - 2022/1 - L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale [document électronique] / Supeno, Eddy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Dionne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Gabin Ntebutse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec / Vidal, Marjorie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière / Dupuis, Audrey in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire / Castonguay-Payant, Justine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études / Madiba, Marie Sophie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)