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Auteur Nadine Théophile |
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S’orienter en licence après un bac technologique. Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels / Nadine Théophile in Education et formations, 093 (05/2017)
[article]
Titre : S’orienter en licence après un bac technologique. Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Théophile, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-103 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : baccalauréat technologique orientation scolaire choix licence Résumé : Les bacheliers technologiques représentent une part de plus en plus importante des inscrits en licence, et, en raison de leur moindre réussite, invitent les universités à s’adapter. Leur orientation en licence n’est pas forcément une orientation par défaut, c’est-à-dire faute d’avoir été recruté dans une formation sélective. Ainsi, dans l’académie de Créteil, près d’un quart des lycéens technologiques ont placé une licence en tête de leur classement dans l’application Admission post-bac (APB). Ces lycéens sont majoritairement issus de quatre séries de bac et leurs choix d’orientation sont concentrés sur quelques licences. Ces choix peuvent s’expliquer par leur appétence personnelle et la représentation qu’ils ont d’un prolongement de leurs études secondaires. Leurs choix peuvent se trouver confortés par les informations délivrées par l’Onisep : en raison de l’accès de droit à la licence pour tous les bacheliers, ces informations jouent sur le registre des recommandations. Ces recommandations reposent sur des arguments collectifs, contrebalancés par les qualités et talents personnels. Les universités, quant à elles, n’ont que des leviers d’action limités pour réguler les flux : elles utilisent les plaquettes de présentation des formations pour cibler leur public et développent des actions en direction des lycéens afin de mieux les orienter. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/8/EF-93-article-05_763388. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 89-103[article] S’orienter en licence après un bac technologique. Entre logiques individuelles et mécanismes institutionnels [texte imprimé] / Nadine Théophile, Auteur . - 2017 . - p. 89-103.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 89-103
Mots-clés : baccalauréat technologique orientation scolaire choix licence Résumé : Les bacheliers technologiques représentent une part de plus en plus importante des inscrits en licence, et, en raison de leur moindre réussite, invitent les universités à s’adapter. Leur orientation en licence n’est pas forcément une orientation par défaut, c’est-à-dire faute d’avoir été recruté dans une formation sélective. Ainsi, dans l’académie de Créteil, près d’un quart des lycéens technologiques ont placé une licence en tête de leur classement dans l’application Admission post-bac (APB). Ces lycéens sont majoritairement issus de quatre séries de bac et leurs choix d’orientation sont concentrés sur quelques licences. Ces choix peuvent s’expliquer par leur appétence personnelle et la représentation qu’ils ont d’un prolongement de leurs études secondaires. Leurs choix peuvent se trouver confortés par les informations délivrées par l’Onisep : en raison de l’accès de droit à la licence pour tous les bacheliers, ces informations jouent sur le registre des recommandations. Ces recommandations reposent sur des arguments collectifs, contrebalancés par les qualités et talents personnels. Les universités, quant à elles, n’ont que des leviers d’action limités pour réguler les flux : elles utilisent les plaquettes de présentation des formations pour cibler leur public et développent des actions en direction des lycéens afin de mieux les orienter. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/8/EF-93-article-05_763388. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sélectionner en licence : un moyen de garantir la réussite ? Le cas des licences d'arts d'une université francilienne ? / Nadine Théophile in Education et formations, 103 (04/2022)
[article]
Titre : Sélectionner en licence : un moyen de garantir la réussite ? Le cas des licences d'arts d'une université francilienne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Théophile, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 120-134 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur licence art réussite APB (admission post-bac) sélection Résumé : Quand les capacités d’accueil d’une licence très demandée sont limitées, les universités peuvent vérifier la motivation des futurs étudiants. Certaines universités se saisissent de cette opportunité pour développer une offre de formation spécifique afin de choisir leurs étudiants. Le cas des licences d’arts d’une université francilienne, toutes sélectives, permet d’interroger des effets de la sélection à l’entrée en licence. En effet, de la candidature à l’inscription, chaque étape agit comme un filtre conduisant in fine à une sur représentation des bacheliers généraux, et notamment scientifiques, dans ces licences. Ainsi, la réussite en licence sélective est plus élevée que dans les autres licences, en raison d’un public plus favorable. Néanmoins, les départs de la licence sont également nombreux, d’une part parce que l’inscription en licence n’était pas forcément un premier voeu. D’autre part, bien que l’orientation ait été soigneusement préparée, les étudiants ont besoin d’éprouver leur projet, ce qui les conduit parfois à les réajuster. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113936/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 120-134[article] Sélectionner en licence : un moyen de garantir la réussite ? Le cas des licences d'arts d'une université francilienne ? [texte imprimé] / Nadine Théophile, Auteur . - 2022 . - p. 120-134.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 120-134
Mots-clés : enseignement supérieur licence art réussite APB (admission post-bac) sélection Résumé : Quand les capacités d’accueil d’une licence très demandée sont limitées, les universités peuvent vérifier la motivation des futurs étudiants. Certaines universités se saisissent de cette opportunité pour développer une offre de formation spécifique afin de choisir leurs étudiants. Le cas des licences d’arts d’une université francilienne, toutes sélectives, permet d’interroger des effets de la sélection à l’entrée en licence. En effet, de la candidature à l’inscription, chaque étape agit comme un filtre conduisant in fine à une sur représentation des bacheliers généraux, et notamment scientifiques, dans ces licences. Ainsi, la réussite en licence sélective est plus élevée que dans les autres licences, en raison d’un public plus favorable. Néanmoins, les départs de la licence sont également nombreux, d’une part parce que l’inscription en licence n’était pas forcément un premier voeu. D’autre part, bien que l’orientation ait été soigneusement préparée, les étudiants ont besoin d’éprouver leur projet, ce qui les conduit parfois à les réajuster. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113936/download Format de la ressource électronique : Texte intégral