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Auteur Alain Bronner |
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Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable / Hassane Squalli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
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[article]
Titre : Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable Type de document : document électronique Auteurs : Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62[article] Cadre d’analyse des raisonnements dans la résolution de problèmes algébriques de type partage inéquitable [document électronique] / Hassane Squalli, Auteur ; Mirène Larguier, Auteur ; Alain Bronner, Auteur ; Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 36-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 36-62
Mots-clés : pensée algébrique enseignement primaire enseignement secondaire raisonnement analytique problème de partage inéquitable Résumé : L’objet de ce texte est de proposer un cadre d’analyse des raisonnements d’élèves dans la résolution de problèmes de partage inéquitable pouvant être utilisés au primaire et au début du secondaire. Ce cadre repose sur la considération des deux dimensions suivantes : 1) le degré d’analycité du raisonnement et 2) la nature du registre de représentation sémiotique (Duval, 1995) des inconnues et des équations. Les fondements épistémologiques de ce cadre d’analyse s’appuient sur une brève analyse de certaines étapes du développement historique de l’algèbre. Ensuite, les différentes catégories de raisonnement sont illustrées au moyen d’exemples prototypiques issus de productions d’élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070024ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Pour démarrer en géométrie et en classe de 3ème : : Une situation problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pellequer, Auteur ; Alain Bronner, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 65-85 Langues : Français En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/40x6_1568734682988-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 40 (1995) . - p. 65-85[article] Pour démarrer en géométrie et en classe de 3ème : : Une situation problématique [texte imprimé] / Sylvie Pellequer, Auteur ; Alain Bronner, Auteur . - 1995 . - p. 65-85.
Langues : Français
in Petit X > 40 (1995) . - p. 65-85
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/40x6_1568734682988-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Thomas Haye in Grand N, 105 (06/2020)
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[article]
Titre : Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif apprentissage mathématique jeu du portrait école primaire Résumé : Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et outils proposés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n2_1661521976450-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 39-63[article] Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Thomas Haye, Auteur ; Alain Bronner, Auteur . - 2020 . - p. 39-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 39-63
Mots-clés : jeu éducatif apprentissage mathématique jeu du portrait école primaire Résumé : Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages mathématiques à l’école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux concepts, les potentiels ludique et d’apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et d’analyse des jeux et des situations d’apprentissage s’appuyant sur un jeu. Cette méthodologie est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et outils proposés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n2_1661521976450-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise en compte des nombres décimaux pour le traitement du concept d'équation : une variable didactique oubliée / Nathalie Briant in Recherches en didactique des mathématiques, 109.37/1 (06/2017)
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[article]
Titre : La prise en compte des nombres décimaux pour le traitement du concept d'équation : une variable didactique oubliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Briant, Auteur ; Alain Bronner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 101-143 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire domaine numérique domaine algébrique rapport personnel d'élève nombre idécimal variable didactique nombre irrationnel Résumé : L'évolution des programmes de mathématiques de ces dernières décennies en France au niveau du collège, en classes de 4e et 3e (13-15 ans) et au niveau du lycée, en classe de 2nde (15-16 ans), s'accompagne d'un changement de la place des domaines du numérique et de l'algébrique. Cet article montre comment se manifeste ce changement sur le thème des équations, en se plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique de Chevallard. Une analyse en diachronie et en synchronie des programmes et des manuels scolaires est réalisée, ainsi qu'une analyse de productions d'élèves et de discours de professeurs de lycée. La mise en regard de ces éléments tend à montrer l'existence d’une variable didactique oubliée, concernant la variabilité des coefficients des équations relativement à la nature des nombres. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/la-prise-en-compte-des-nombres/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 109.37/1 (06/2017) . - p. 101-143[article] La prise en compte des nombres décimaux pour le traitement du concept d'équation : une variable didactique oubliée [texte imprimé] / Nathalie Briant, Auteur ; Alain Bronner, Auteur . - 2017 . - p. 101-143.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 109.37/1 (06/2017) . - p. 101-143
Mots-clés : algèbre élémentaire domaine numérique domaine algébrique rapport personnel d'élève nombre idécimal variable didactique nombre irrationnel Résumé : L'évolution des programmes de mathématiques de ces dernières décennies en France au niveau du collège, en classes de 4e et 3e (13-15 ans) et au niveau du lycée, en classe de 2nde (15-16 ans), s'accompagne d'un changement de la place des domaines du numérique et de l'algébrique. Cet article montre comment se manifeste ce changement sur le thème des équations, en se plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique de Chevallard. Une analyse en diachronie et en synchronie des programmes et des manuels scolaires est réalisée, ainsi qu'une analyse de productions d'élèves et de discours de professeurs de lycée. La mise en regard de ces éléments tend à montrer l'existence d’une variable didactique oubliée, concernant la variabilité des coefficients des équations relativement à la nature des nombres. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/la-prise-en-compte-des-nombres/ Format de la ressource électronique : Texte intégral