BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carla Barroso da Costa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne / Carla Barroso da Costa in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Carla Barroso da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-35 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle engagement professionnel affectif satisfaction extrinsèque au travail sentiment de compétence expérience émotionnelle en classe Résumé : Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040084ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 1-35[article] L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne [document électronique] / Carla Barroso da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2016 . - p. 1-35.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 1-35
Mots-clés : insertion professionnelle engagement professionnel affectif satisfaction extrinsèque au travail sentiment de compétence expérience émotionnelle en classe Résumé : Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040084ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois / Gauvin, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 1 (03/2021)
[article]
Titre : Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois Type de document : document électronique Auteurs : Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-54 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement Résumé : La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54[article] Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois [document électronique] / Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur . - 2021 . - p. 40-54.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54
Mots-clés : motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement Résumé : La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 Format de la ressource électronique : Texte intégral