BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Terrat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Terrat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition scolarisation hôpital apprentissage autonomie numérique trace Résumé : L’usage du numérique de plus en plus prégnant dans la société et dans l’école, nous incite à reconsidérer les objectifs et les modalités de la scolarisation des enfants malades. À partir d’une analyse du contexte de l’enseignement à l’hôpital où l’enfant subit des ruptures temporelles, spatiales et affectives, l’article se propose de montrer comment le numérique permet de gérer les discontinuités afin d’assurer une continuité des apprentissages. L’accent est mis sur la métacognition grâce à l’usage de traces numériques d’activités portée par l’engagement des élèves dans des projets collaboratifs ou individuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 141-156[article] L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition [texte imprimé] / Hélène Terrat, Auteur . - 2017 . - p. 141-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 141-156
Mots-clés : métacognition scolarisation hôpital apprentissage autonomie numérique trace Résumé : L’usage du numérique de plus en plus prégnant dans la société et dans l’école, nous incite à reconsidérer les objectifs et les modalités de la scolarisation des enfants malades. À partir d’une analyse du contexte de l’enseignement à l’hôpital où l’enfant subit des ruptures temporelles, spatiales et affectives, l’article se propose de montrer comment le numérique permet de gérer les discontinuités afin d’assurer une continuité des apprentissages. L’accent est mis sur la métacognition grâce à l’usage de traces numériques d’activités portée par l’engagement des élèves dans des projets collaboratifs ou individuels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Traces numériques et apprentissage de l’écrit : Compte rendu d’une recherche / Hélène Terrat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Traces numériques et apprentissage de l’écrit : Compte rendu d’une recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité apprentissage autonomie handicap langagier numérique trace Résumé : L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 67-82[article] Traces numériques et apprentissage de l’écrit : Compte rendu d’une recherche [texte imprimé] / Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2017 . - p. 67-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 67-82
Mots-clés : accessibilité apprentissage autonomie handicap langagier numérique trace Résumé : L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)