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Auteur Zadora, Anna |
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Construction d’une identité nationale biélorusse au prisme de la politique éducative / Zadora, Anna in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
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[article]
Titre : Construction d’une identité nationale biélorusse au prisme de la politique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Zadora, Anna, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique éducative identité Biélorussie manuel scolaire d’histoire Résumé : Le présent article est consacré à la construction d’une identité nationale biélorusse à travers la politique éducative et, plus particulièrement, de l’enseignement scolaire de l’histoire. Nous insistons sur l’emploi de l’article indéfini devant le terme d’identité, car la mise en place des liens d’identification qui lient l’individu à différents groupes est toujours dynamique et plurielle. La production du sentiment d’adhésion à un groupe est souvent tributaire du travail d’identification opéré par l’État national à travers la politique éducative. En étudiant l’évolution de la politique éducative se rapportant aux disciplines majeures pour la construction identitaire, comme l’histoire nationale, nous analyserons l’éducation à l’identité dans le contexte biélorusse. Cette évolution est analysée à travers trois périodes de la politique éducative biélorusse : la période soviétique, la perestroïka et la période actuelle. Les transformations de la politique éducative, reflétées par les manuels scolaires et notamment dans les manuels scolaires d’histoire feront l’objet d’une analyse particulière. L’examen des résultats de recherches sociologiques récentes portant sur l’identification des Biélorusses confirme l’hypothèse du rôle majeur de la politique éducative dans la construction des liens d’identification entre les membres d’une nation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 81-101[article] Construction d’une identité nationale biélorusse au prisme de la politique éducative [texte imprimé] / Zadora, Anna, Auteur . - 2014 . - p. 81-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 81-101
Mots-clés : politique éducative identité Biélorussie manuel scolaire d’histoire Résumé : Le présent article est consacré à la construction d’une identité nationale biélorusse à travers la politique éducative et, plus particulièrement, de l’enseignement scolaire de l’histoire. Nous insistons sur l’emploi de l’article indéfini devant le terme d’identité, car la mise en place des liens d’identification qui lient l’individu à différents groupes est toujours dynamique et plurielle. La production du sentiment d’adhésion à un groupe est souvent tributaire du travail d’identification opéré par l’État national à travers la politique éducative. En étudiant l’évolution de la politique éducative se rapportant aux disciplines majeures pour la construction identitaire, comme l’histoire nationale, nous analyserons l’éducation à l’identité dans le contexte biélorusse. Cette évolution est analysée à travers trois périodes de la politique éducative biélorusse : la période soviétique, la perestroïka et la période actuelle. Les transformations de la politique éducative, reflétées par les manuels scolaires et notamment dans les manuels scolaires d’histoire feront l’objet d’une analyse particulière. L’examen des résultats de recherches sociologiques récentes portant sur l’identification des Biélorusses confirme l’hypothèse du rôle majeur de la politique éducative dans la construction des liens d’identification entre les membres d’une nation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités / Zadora, Anna in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 26/2016 (12/2016)
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[article]
Titre : L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités Type de document : document électronique Auteurs : Zadora, Anna, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire Biélorussie URSS système éducatif Résumé : L’usage de l’enseignement de l’histoire dans l’objectif de légitimer un système politique n’est pas une spécificité de l’espace post-soviétique. Pourtant, l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la Biélorussie postsoviétique a connu une évolution particulière où la pression politique a fortement affecté le contenu et les méthodes d’enseignement. À l’époque soviétique, il a été soumis aux finalités de légitimation du régime politique, et visait alors une mémorisation mécanique des vérités dogmatiques, loin de favoriser le développement de compétences et la réflexion critique. Sous la perestroïka, il a été réquisitionné pour légitimer le projet politique et identitaire de la Biélorussie indépendante. L’histoire scolaire est devenue une discipline indépendante, les premiers manuels ont été rédigés. Pour la première fois l’objectif de former des citoyens conscients et d’éveiller l’esprit critique a été évoqué. Au milieu des années 1990, un retour à l’héritage soviétique s’est produit en Biélorussie. Les manuels scolaires défendaient l’héritage soviétique et l’on retrouve la quête de légitimation du régime politique via la mémorisation mécanique, l’effacement de sujets controversés, le traitement partiel des questions socialement vives, sans développer l’esprit critique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)[article] L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités [document électronique] / Zadora, Anna, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 26/2016 (12/2016)
Mots-clés : histoire Biélorussie URSS système éducatif Résumé : L’usage de l’enseignement de l’histoire dans l’objectif de légitimer un système politique n’est pas une spécificité de l’espace post-soviétique. Pourtant, l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la Biélorussie postsoviétique a connu une évolution particulière où la pression politique a fortement affecté le contenu et les méthodes d’enseignement. À l’époque soviétique, il a été soumis aux finalités de légitimation du régime politique, et visait alors une mémorisation mécanique des vérités dogmatiques, loin de favoriser le développement de compétences et la réflexion critique. Sous la perestroïka, il a été réquisitionné pour légitimer le projet politique et identitaire de la Biélorussie indépendante. L’histoire scolaire est devenue une discipline indépendante, les premiers manuels ont été rédigés. Pour la première fois l’objectif de former des citoyens conscients et d’éveiller l’esprit critique a été évoqué. Au milieu des années 1990, un retour à l’héritage soviétique s’est produit en Biélorussie. Les manuels scolaires défendaient l’héritage soviétique et l’on retrouve la quête de légitimation du régime politique via la mémorisation mécanique, l’effacement de sujets controversés, le traitement partiel des questions socialement vives, sans développer l’esprit critique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral