BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Marnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre / Muriel Marnet in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Marnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 101-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : territoire premier degré enseignant élève pauvreté métier rural incertitude certitude ancrage Résumé : Cet article porte sur la manière dont les inscriptions territoriales travaillent le rapport au métier d’enseignant du premier degré dans la période contemporaine. Une investigation menée dans un territoire rural pauvre du département de la Gironde permet de mettre au jour les interrogations, et partant, les incertitudes qui structurent l’entrée dans le métier, indissociable d’une entrée dans un territoire souvent méconnu par les enseignants. Génératrices d’incertitudes, les inscriptions territoriales étudiées favorisent aussi sur des certitudes. Ces certitudes sont fondées sur des ajustements individuels, scolaires et extra-scolaires, à la réalité ici expérimentée et débouchant, parfois, sur des aspirations à l’ancrage professionnel et territorial. Ces ancrages soulignent l’importance qu’il y a, pour comprendre l’école contemporaine, à considérer la force du territoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 101-110[article] Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre [texte imprimé] / Muriel Marnet, Auteur . - 2017 . - p. 101-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 101-110
Mots-clés : territoire premier degré enseignant élève pauvreté métier rural incertitude certitude ancrage Résumé : Cet article porte sur la manière dont les inscriptions territoriales travaillent le rapport au métier d’enseignant du premier degré dans la période contemporaine. Une investigation menée dans un territoire rural pauvre du département de la Gironde permet de mettre au jour les interrogations, et partant, les incertitudes qui structurent l’entrée dans le métier, indissociable d’une entrée dans un territoire souvent méconnu par les enseignants. Génératrices d’incertitudes, les inscriptions territoriales étudiées favorisent aussi sur des certitudes. Ces certitudes sont fondées sur des ajustements individuels, scolaires et extra-scolaires, à la réalité ici expérimentée et débouchant, parfois, sur des aspirations à l’ancrage professionnel et territorial. Ces ancrages soulignent l’importance qu’il y a, pour comprendre l’école contemporaine, à considérer la force du territoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral