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Auteur Jérémy Picot |
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Le poids du genre dans l'expérience étudiante et l'accès à l'emploi / Vanessa Boléguin in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Le poids du genre dans l'expérience étudiante et l'accès à l'emploi : L'exemple des sortants de l'université de Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Boléguin, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Jérémy Picot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant fille garçon insertion professionnelle réussite scolaire études supérieures parcours genre Résumé : Étudier le parcours d’études à l’université permet d’aborder l’expérience étudiante comme une forme de socialisation pouvant participer de la production d’écarts interindividuels en termes d’intégration, de réussite académique et plus tard de qualité dans la relation formation-emploi. Cette expérience inclut l’inscription de l’étudiant dans le groupe des pairs, mais également dans la matrice disciplinaire en tant qu’elle est un contexte à l’intérieur duquel se construisent les apprentissages et le projet étudiant d’orientation et de professionnalisation. Déjà identifiée comme caractéristique intervenant dans la construction des parcours scolaires et les modalités d’accès, de stabilisation et d’évolution sur le marché du travail, l’appartenance genrée a été moins souvent interrogée en tant qu’elle produit des formes spécifiques d’intégration étudiante par les pairs, à l’intérieur des contextes d’apprentissage et dans la relation pédagogique. Nous proposons ici d’illustrer cette différenciation à partir de données tirées d’une enquête rétrospective portant sur l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi auprès d’un échantillon d’anciens étudiants inscrits à l’université de Strasbourg en 2005-2006, analysant longitudinalement la période d’études et la séquence de primo-insertion. Le genre apparaît comme un facteur impactant, en défaveur des étudiantes, d’abord dans l’intégration dans l’enseignement supérieur du fait d’un parcours moins long dans l’espace universitaire, d’une socialisation plus faible dans le groupe des pairs et dans le contexte institutionnel, et d'un niveau de diplomation moins élevé, ensuite dans les modalités d’insertion professionnelle plus souvent marquées par le chômage, le déclassement et l’instabilité professionnelle. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/0/depp-2019-EF99-web-04_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 55-70[article] Le poids du genre dans l'expérience étudiante et l'accès à l'emploi : L'exemple des sortants de l'université de Strasbourg [texte imprimé] / Vanessa Boléguin, Auteur ; Guillon, Stéphane, Auteur ; Jérémy Picot, Auteur . - 2019 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 55-70
Mots-clés : étudiant fille garçon insertion professionnelle réussite scolaire études supérieures parcours genre Résumé : Étudier le parcours d’études à l’université permet d’aborder l’expérience étudiante comme une forme de socialisation pouvant participer de la production d’écarts interindividuels en termes d’intégration, de réussite académique et plus tard de qualité dans la relation formation-emploi. Cette expérience inclut l’inscription de l’étudiant dans le groupe des pairs, mais également dans la matrice disciplinaire en tant qu’elle est un contexte à l’intérieur duquel se construisent les apprentissages et le projet étudiant d’orientation et de professionnalisation. Déjà identifiée comme caractéristique intervenant dans la construction des parcours scolaires et les modalités d’accès, de stabilisation et d’évolution sur le marché du travail, l’appartenance genrée a été moins souvent interrogée en tant qu’elle produit des formes spécifiques d’intégration étudiante par les pairs, à l’intérieur des contextes d’apprentissage et dans la relation pédagogique. Nous proposons ici d’illustrer cette différenciation à partir de données tirées d’une enquête rétrospective portant sur l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi auprès d’un échantillon d’anciens étudiants inscrits à l’université de Strasbourg en 2005-2006, analysant longitudinalement la période d’études et la séquence de primo-insertion. Le genre apparaît comme un facteur impactant, en défaveur des étudiantes, d’abord dans l’intégration dans l’enseignement supérieur du fait d’un parcours moins long dans l’espace universitaire, d’une socialisation plus faible dans le groupe des pairs et dans le contexte institutionnel, et d'un niveau de diplomation moins élevé, ensuite dans les modalités d’insertion professionnelle plus souvent marquées par le chômage, le déclassement et l’instabilité professionnelle. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/0/depp-2019-EF99-web-04_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires / Guillon, Stéphane in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : L’exemple de trois universités du Grand Est Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillon, Stéphane, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur ; Jérémy Picot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement université vocation professionnelle activité enseignant-chercheur Résumé : Dans un contexte de diversification des missions, de hausse des effectifs étudiants et de ralentissement dans la création d’emploi, les universitaires sont inégalement concernés par les activités qui entrent en concurrence avec la recherche scientifique, dont l’enseignement représente une large part. Pour les enseignants-chercheurs en France exerçant à l’Université, le temps consacré à l’enseignement impacte en effet mécaniquement l’investissement dans la recherche et la construction de la carrière vers le professorat. Cet article cherche à montrer que le surinvestissement dans l’activité d’enseignement, défavorable à long terme en ce qui concerne la légitimation académique, n’est pas affaire de vocation ou d’engagement mais dépend d’abord de facteurs externes, dont le professionnel n’a pas la maîtrise, liés au contexte de travail, aux spécificités disciplinaires et à la faible ancienneté à l’intérieur du champ professionnel. Nos données sont tirées d’une large enquête en ligne réalisée fin 2014 auprès des enseignants-chercheurs de trois universités du Grand Est. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 111-124[article] Le poids de la vocation et du contexte dans l’activité d’enseignement des universitaires : L’exemple de trois universités du Grand Est [texte imprimé] / Guillon, Stéphane, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur ; Jérémy Picot, Auteur . - 2017 . - p. 111-124.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 111-124
Mots-clés : enseignement université vocation professionnelle activité enseignant-chercheur Résumé : Dans un contexte de diversification des missions, de hausse des effectifs étudiants et de ralentissement dans la création d’emploi, les universitaires sont inégalement concernés par les activités qui entrent en concurrence avec la recherche scientifique, dont l’enseignement représente une large part. Pour les enseignants-chercheurs en France exerçant à l’Université, le temps consacré à l’enseignement impacte en effet mécaniquement l’investissement dans la recherche et la construction de la carrière vers le professorat. Cet article cherche à montrer que le surinvestissement dans l’activité d’enseignement, défavorable à long terme en ce qui concerne la légitimation académique, n’est pas affaire de vocation ou d’engagement mais dépend d’abord de facteurs externes, dont le professionnel n’a pas la maîtrise, liés au contexte de travail, aux spécificités disciplinaires et à la faible ancienneté à l’intérieur du champ professionnel. Nos données sont tirées d’une large enquête en ligne réalisée fin 2014 auprès des enseignants-chercheurs de trois universités du Grand Est. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral