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Auteur Farinaz Fassa |
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L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? / Farinaz Fassa in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
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[article]
Titre : L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? Type de document : document électronique Auteurs : Farinaz Fassa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarité obligatoire éducation à l’égalité formation des enseignants genre question vive Résumé : Cet article tente de comprendre pourquoi la question de l’éducation à l’égalité entre les sexes a perdu de sa vivacité dans le contexte scolaire romand. Partant de la littérature sur les questions socialement vives en éducation, il suggère que la perte de vivacité de la question de l’égalité entre les sexes peut notamment s’expliquer par un désengagement du politique, permettant que de fausses évidences s’installent qui font perdre toute saillance à cette thématique. L’analyse des entretiens effectués avec des décideurs et décideuses du domaine scolaire et de la formation des enseignant.e.s montre que les politiques suivies depuis 20 ans peinent à intégrer la dimension de genre dans l’éducation et qu’elles la diluent au contraire dans d’autres inégalités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/01-Fassa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 13-29[article] L’éducation à l’égalité entre les sexes dans l’école romande, une question vive ou inerte ? [document électronique] / Farinaz Fassa, Auteur . - 2013 . - p. 13-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 16 (2013) . - p. 13-29
Mots-clés : scolarité obligatoire éducation à l’égalité formation des enseignants genre question vive Résumé : Cet article tente de comprendre pourquoi la question de l’éducation à l’égalité entre les sexes a perdu de sa vivacité dans le contexte scolaire romand. Partant de la littérature sur les questions socialement vives en éducation, il suggère que la perte de vivacité de la question de l’égalité entre les sexes peut notamment s’expliquer par un désengagement du politique, permettant que de fausses évidences s’installent qui font perdre toute saillance à cette thématique. L’analyse des entretiens effectués avec des décideurs et décideuses du domaine scolaire et de la formation des enseignant.e.s montre que les politiques suivies depuis 20 ans peinent à intégrer la dimension de genre dans l’éducation et qu’elles la diluent au contraire dans d’autres inégalités. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/16/01-Fassa.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le genre : émergence et usages dans les institutions d'éducation - formation / Eric Fassin in Raisons éducatives, 18 (2014)
[article]
Titre : Le genre : émergence et usages dans les institutions d'éducation - formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fassin, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25 - 86 Langues : Français Mots-clés : condition masculine condition féminine enseignant apprentissage Note de contenu : - Dans le genre gênant. Politique d'un concept (p.25-42)
- Construction des savoirs et socialisation genrées (p.43-68)
- Les enseignant.e.s romand.e.s face au genre : pratiques, savoirs et expérience (p.69-86)
in Raisons éducatives > 18 (2014) . - p. 25 - 86[article] Le genre : émergence et usages dans les institutions d'éducation - formation [texte imprimé] / Eric Fassin, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur ; Farinaz Fassa, Auteur . - 2014 . - p. 25 - 86.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 18 (2014) . - p. 25 - 86
Mots-clés : condition masculine condition féminine enseignant apprentissage Note de contenu : - Dans le genre gênant. Politique d'un concept (p.25-42)
- Construction des savoirs et socialisation genrées (p.43-68)
- Les enseignant.e.s romand.e.s face au genre : pratiques, savoirs et expérience (p.69-86)
À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? / Farinaz Fassa in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
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[article]
Titre : À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa, Auteur ; Simon Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : genre profession enseignante niveau postobligatoire démocratisation massification care discipline résistance Résumé : Dans un contexte voulu de démocratisation de l’enseignement post-obligatoire généraliste (EPG) et de rééchelonnement des salaires et des fonctions de l’administration publique, nous avons été mandatés par le Ministère régional de l’éducation pour effectuer une enquête sur les parcours des personnels de ce segment de la formation. L’enquête a montré que la démocratisation de ce degré de l’enseignement a eu des effets en termes de représentations du métier et des élèves. Elle a aussi mis en évidence que ces effets sont différenciés en fonction des disciplines, des cohortes et du sexe des répondants. Ainsi la vision la plus nostalgique d’un enseignement postobligatoire généraliste réservé à une élite destinée aux seules Universités apparaît plus marquée dans les disciplines où les femmes sont les moins présentes, en sciences et en mathématiques, tout comme le sont les jugements négatifs portés sur les élèves poursuivant une scolarité post-obligatoire dans des filières professionnalisantes. Cette différenciation nous paraît devoir être mise en relation avec le rapprochement effectuée entre métiers de l’enseignement et travail du care. Et les résistances à la démocratisation de ce palier de la formation pouvoir être comprises comme des tentatives de maintenir le statut et le prestige attaché à la transmission de savoirs académiques à une élite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 125-137[article] À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? [texte imprimé] / Farinaz Fassa, Auteur ; Simon Dubois, Auteur . - 2017 . - p. 125-137.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 125-137
Mots-clés : genre profession enseignante niveau postobligatoire démocratisation massification care discipline résistance Résumé : Dans un contexte voulu de démocratisation de l’enseignement post-obligatoire généraliste (EPG) et de rééchelonnement des salaires et des fonctions de l’administration publique, nous avons été mandatés par le Ministère régional de l’éducation pour effectuer une enquête sur les parcours des personnels de ce segment de la formation. L’enquête a montré que la démocratisation de ce degré de l’enseignement a eu des effets en termes de représentations du métier et des élèves. Elle a aussi mis en évidence que ces effets sont différenciés en fonction des disciplines, des cohortes et du sexe des répondants. Ainsi la vision la plus nostalgique d’un enseignement postobligatoire généraliste réservé à une élite destinée aux seules Universités apparaît plus marquée dans les disciplines où les femmes sont les moins présentes, en sciences et en mathématiques, tout comme le sont les jugements négatifs portés sur les élèves poursuivant une scolarité post-obligatoire dans des filières professionnalisantes. Cette différenciation nous paraît devoir être mise en relation avec le rapprochement effectuée entre métiers de l’enseignement et travail du care. Et les résistances à la démocratisation de ce palier de la formation pouvoir être comprises comme des tentatives de maintenir le statut et le prestige attaché à la transmission de savoirs académiques à une élite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral