[article] Titre : | Lire et écrire les phénomènes de resyllabation : Le rôle de la familiarité des séquences et de la fréquence des mots chez les enfants au CP | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ruvoletto, Samantha, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | liaison segmentation phénomène de resyllabation littéracie fréquence familiarité des séquences | Résumé : | Pendant l’acquisition, l’enfant francophone reçoit comme input une langue orale dont les frontières lexicales sont masquées par trois phénomènes de resyllabation qui ont lieu dans des suites Mot1+Mot2 : la liaison (ex. Mot1 : les [le] + Mot2 : ami [ami] → les[z]ami [le.za.mi]), l’élision (ex. Mot 1 : le [lə] + Mot 2 : ours [uʁs] → l’ours [luʁs]) et l’enchainement (ex. Mot1 : une [yn] + Mot2 : autruche [o.tʁyʃ] → une[n]autruche [y.no.tʁyʃ]). Ces phénomènes sont à l’origine de l’apparition de mauvaises segmentations dans les productions orales des enfants à partir de l’âge de 2 ans (ex. de(s)[n]ours [de.nuʁs] pour des[z]ours [de.zuʁs]) et dans les premières productions écrites à l’école primaire, surtout au CE1 (ex. les sours, une nambulance, léléphant). Dans cette étude, nous testons 43 enfants francophones au CP. Les résultats de deux tâches qui testent l’écriture et la lecture de séquences en liaison, en élision et en enchaînement nous permettent de comprendre comment les enfants traitent les frontières de Mot2 à l’écrit à ce stade de l’acquisition de la littéracie, encore inexploré. De plus, le répertoire choisi permet d’analyser l’importance de la fréquence de Mot2 et le rôle de la familiarité avec les séquences de Mot1+Mot2 dans les activités de lecture et d’écriture. L’apprentissage de Mots2 insérés dans des suites Mot1+Mot2 permet d’orthographier correctement les frontières lexicales. En revanche, proposer fréquemment des Mots2 isolés alternés aux suites Mot1+Mot2 permet de lire correctement les phénomènes de resyllabation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4162 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
[article] Lire et écrire les phénomènes de resyllabation : Le rôle de la familiarité des séquences et de la fréquence des mots chez les enfants au CP [document électronique] / Ruvoletto, Samantha, Auteur . - 2017. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017) Mots-clés : | liaison segmentation phénomène de resyllabation littéracie fréquence familiarité des séquences | Résumé : | Pendant l’acquisition, l’enfant francophone reçoit comme input une langue orale dont les frontières lexicales sont masquées par trois phénomènes de resyllabation qui ont lieu dans des suites Mot1+Mot2 : la liaison (ex. Mot1 : les [le] + Mot2 : ami [ami] → les[z]ami [le.za.mi]), l’élision (ex. Mot 1 : le [lə] + Mot 2 : ours [uʁs] → l’ours [luʁs]) et l’enchainement (ex. Mot1 : une [yn] + Mot2 : autruche [o.tʁyʃ] → une[n]autruche [y.no.tʁyʃ]). Ces phénomènes sont à l’origine de l’apparition de mauvaises segmentations dans les productions orales des enfants à partir de l’âge de 2 ans (ex. de(s)[n]ours [de.nuʁs] pour des[z]ours [de.zuʁs]) et dans les premières productions écrites à l’école primaire, surtout au CE1 (ex. les sours, une nambulance, léléphant). Dans cette étude, nous testons 43 enfants francophones au CP. Les résultats de deux tâches qui testent l’écriture et la lecture de séquences en liaison, en élision et en enchaînement nous permettent de comprendre comment les enfants traitent les frontières de Mot2 à l’écrit à ce stade de l’acquisition de la littéracie, encore inexploré. De plus, le répertoire choisi permet d’analyser l’importance de la fréquence de Mot2 et le rôle de la familiarité avec les séquences de Mot1+Mot2 dans les activités de lecture et d’écriture. L’apprentissage de Mots2 insérés dans des suites Mot1+Mot2 permet d’orthographier correctement les frontières lexicales. En revanche, proposer fréquemment des Mots2 isolés alternés aux suites Mot1+Mot2 permet de lire correctement les phénomènes de resyllabation. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4162 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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