BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vandercleyen, François |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage / Ghislain Carlier in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
[article]
Titre : Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : Entre "théories subjectives" et "répertoire de savoirs professionnels" Type de document : document électronique Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-93 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rapport de stage réflexif étudiant stagiaire concept d’intervention stage d’enseignement identité professionnelle Résumé : Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : "Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ?". Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 66-93[article] Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : Entre "théories subjectives" et "répertoire de savoirs professionnels" [document électronique] / Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur . - 2014 . - p. 66-93.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 66-93
Mots-clés : rapport de stage réflexif étudiant stagiaire concept d’intervention stage d’enseignement identité professionnelle Résumé : Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : "Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ?". Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe / Amamou, Salem in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe Type de document : document électronique Auteurs : Amamou, Salem, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de classe sentiment d’efficacité personnelle personne stagiaire pratique d’accompagnement personne enseignante associée Résumé : Les difficultés en matière de gestion de classe apparaissent au deuxième rang des principales raisons du décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Karsenti et al., 2015). À cet effet, cultiver un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) favorable en lien avec la gestion de classe chez les personnes stagiaires (PS) au cours de leur formation initiale constitue une piste de solution prometteuse pour contrer le décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Black, 2015). Un questionnaire portant, d’une part, sur le SEP à gérer la classe (Gaudreau et al. 2015) et, d’autre part, sur les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) (Vandercleyenet al., 2018), a été soumis avant, puis après le stage à 298 PS québécoises inscrites à leur troisième ou quatrième année de formation à l’enseignement. L’objectif du présent article est de décrire et de comprendre l'influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le SEP des personnes stagiaires à gérer la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/78/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 139-163[article] Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe [document électronique] / Amamou, Salem, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur . - 2022 . - p. 139-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 139-163
Mots-clés : gestion de classe sentiment d’efficacité personnelle personne stagiaire pratique d’accompagnement personne enseignante associée Résumé : Les difficultés en matière de gestion de classe apparaissent au deuxième rang des principales raisons du décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Karsenti et al., 2015). À cet effet, cultiver un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) favorable en lien avec la gestion de classe chez les personnes stagiaires (PS) au cours de leur formation initiale constitue une piste de solution prometteuse pour contrer le décrochage professionnel des personnes enseignantes novices (Black, 2015). Un questionnaire portant, d’une part, sur le SEP à gérer la classe (Gaudreau et al. 2015) et, d’autre part, sur les pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (PEA) (Vandercleyenet al., 2018), a été soumis avant, puis après le stage à 298 PS québécoises inscrites à leur troisième ou quatrième année de formation à l’enseignement. L’objectif du présent article est de décrire et de comprendre l'influence des pratiques d’accompagnement des PEA sur le SEP des personnes stagiaires à gérer la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/78/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique / Vandercleyen, François in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : Prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon Type de document : document électronique Auteurs : Vandercleyen, François, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : accompagnement expérience de stage incident critique formation entretien d’autoconfrontation Résumé : Ancrée dans le contexte de l’intervention en éducation physique, la présente recherche vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des maîtres du stage à travers leur prise en compte des émotions vécues par les stagiaires. A la lumière de la typologie de Brûlé (1983), l’objectif est de mettre en évidence les objets, les comportements et les styles de supervision de deux maîtres de stage au profil contrasté. Cette typologie distingue trois grands styles de supervision, non mutuellement exclusifs : directif, démocratique et expérientiel. A partir d’entretiens d’autoconfrontation croisés, l’analyse du discours post-leçon des maîtres de stage révèle certains invariants : un style directif, des comportements d’évaluation et d’instruction ainsi que les techniques de la communication comme objet principal de supervision. L’analyse dégage également le profil singulier de chacun d’eux, issu de la combinaison originale des trois styles. Les résultats montrent que le vécu émotionnel du stagiaire n’est pas abordé de manière frontale, mais plutôt de manière discrète ou détournée, en mettant l’accent sur d’autres objets de supervision. Finalement, cette étude souligne l’importance des émotions dans la formation des futurs enseignants, considérées comme source de développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2899 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 61-98[article] Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : Prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon [document électronique] / Vandercleyen, François, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur . - 2013 . - p. 61-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 61-98
Mots-clés : accompagnement expérience de stage incident critique formation entretien d’autoconfrontation Résumé : Ancrée dans le contexte de l’intervention en éducation physique, la présente recherche vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des maîtres du stage à travers leur prise en compte des émotions vécues par les stagiaires. A la lumière de la typologie de Brûlé (1983), l’objectif est de mettre en évidence les objets, les comportements et les styles de supervision de deux maîtres de stage au profil contrasté. Cette typologie distingue trois grands styles de supervision, non mutuellement exclusifs : directif, démocratique et expérientiel. A partir d’entretiens d’autoconfrontation croisés, l’analyse du discours post-leçon des maîtres de stage révèle certains invariants : un style directif, des comportements d’évaluation et d’instruction ainsi que les techniques de la communication comme objet principal de supervision. L’analyse dégage également le profil singulier de chacun d’eux, issu de la combinaison originale des trois styles. Les résultats montrent que le vécu émotionnel du stagiaire n’est pas abordé de manière frontale, mais plutôt de manière discrète ou détournée, en mettant l’accent sur d’autres objets de supervision. Finalement, cette étude souligne l’importance des émotions dans la formation des futurs enseignants, considérées comme source de développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2899 Format de la ressource électronique : Texte intégral