BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Voisard, Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine / Yoann Buyck in Spirale (Lille), 71 (01/2023)
[article]
Titre : Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine : Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité" Type de document : document électronique Auteurs : Yoann Buyck, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Voisard, Nicolas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 49-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique danse contemporaine épistémologie pratique ingénierie didactique intérêt suscité évaluation entre pairs Résumé : Qu’advient-il des enjeux d’apprentissage lorsqu’un enseignant implémente une séquence d’enseignement clés en main ? C’est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d’une séquence d’enseignement de danse contemporaine ciblant l’interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d’un phénomène de transformation de l’un des enjeux d’apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d’une ambivalence qui trouve son origine dans l’épistémologie pratique de l’enseignant à différents niveaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 49-61[article] Les enjeux de l'enseignement de l'interprétation dans une séquence de danse contemporaine : Ambivalence épistémologique liée à l'indicateur "intérêt suscité" [document électronique] / Yoann Buyck, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Florence Ligozat, Auteur ; Voisard, Nicolas, Auteur . - 2023 . - p. 49-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 49-61
Mots-clés : éducation physique danse contemporaine épistémologie pratique ingénierie didactique intérêt suscité évaluation entre pairs Résumé : Qu’advient-il des enjeux d’apprentissage lorsqu’un enseignant implémente une séquence d’enseignement clés en main ? C’est toute la question qui est soulevée ici dans le contexte d’une séquence d’enseignement de danse contemporaine ciblant l’interprétation. Après avoir décrit brièvement la logique de conception de la séquence mise à disposition, nous menons une analyse descriptive compréhensive d’un phénomène de transformation de l’un des enjeux d’apprentissage centraux. Nous pointons alors que cette transformation est révélatrice d’une ambivalence qui trouve son origine dans l’épistémologie pratique de l’enseignant à différents niveaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques / Voisard, Nicolas in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
[article]
Titre : De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques Type de document : document électronique Auteurs : Voisard, Nicolas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture du risque jugement du risque activité gymnique enseignement primaire sécurité Résumé : Cet article traite de la question sensible de la prise de risque dans le contexte d’activités de type gymnique organisées par ateliers pour de jeunes élèves du primaire. Il émane de recherches menées dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue en 2009. La visée a été de décrire et de modéliser le fonctionnement interprétatif d’enseignants et futurs enseignants lors de l’évaluation de la prise de risque de jeunes élèves. Le protocole de recherche a combiné deux méthodologies soumises en seule fois aux participants : 1) rédaction de commentaires après visionnement de courtes séquences vidéo d’activités gymniques filmées dans un cadre authentique et 2) enquête par questionnaire visant à mesurer les variations du risque acceptable. Le corpus ainsi recueilli a débouché sur trois études distinctes dont une de type quantitatif. Le présent texte se limite à la présentation de l’étude portant sur les données empiriques collectées par le test vidéo. Les commentaires écrits ont été analysés pour décrire et modéliser la subjectivité du processus de lecture du risque, processus dans lequel l’intégration du comportement moteur effectif de l’élève se révèle être le point névralgique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 43-79[article] De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques [document électronique] / Voisard, Nicolas, Auteur . - 2012 . - p. 43-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 43-79
Mots-clés : lecture du risque jugement du risque activité gymnique enseignement primaire sécurité Résumé : Cet article traite de la question sensible de la prise de risque dans le contexte d’activités de type gymnique organisées par ateliers pour de jeunes élèves du primaire. Il émane de recherches menées dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue en 2009. La visée a été de décrire et de modéliser le fonctionnement interprétatif d’enseignants et futurs enseignants lors de l’évaluation de la prise de risque de jeunes élèves. Le protocole de recherche a combiné deux méthodologies soumises en seule fois aux participants : 1) rédaction de commentaires après visionnement de courtes séquences vidéo d’activités gymniques filmées dans un cadre authentique et 2) enquête par questionnaire visant à mesurer les variations du risque acceptable. Le corpus ainsi recueilli a débouché sur trois études distinctes dont une de type quantitatif. Le présent texte se limite à la présentation de l’étude portant sur les données empiriques collectées par le test vidéo. Les commentaires écrits ont été analysés pour décrire et modéliser la subjectivité du processus de lecture du risque, processus dans lequel l’intégration du comportement moteur effectif de l’élève se révèle être le point névralgique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral