BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Boudard, Jean-Marie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Boudard, Jean-Marie in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques Type de document : document électronique Auteurs : Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76[article] Décrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : La place des savoirs techniques [document électronique] / Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2011 . - p. 53-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 53-76
Mots-clés : régulation didactique pratique enseignante professionnalité éducation physique et sportive didactique intervention Résumé : L’article est issu d’un travail de thèse. Son objectif est de décrire et comprendre les pratiques effectives de régulation didactique d’enseignants en éducation physique et sportive. Les régulations didactiques étudiées spécifiquement sont les communications et les gestes adressés aux élèves lorsque ceux-ci agissent dans une tâche donnée. Nous examinons ici, en particulier, la place prise par les savoirs à caractère technique lors de ces phases de régulation, et, plus généralement, les caractéristiques du guidage technique. Cinq professeurs volontaires ont été filmés et enregistrés, durant six séances, dans deux contextes différents (deux classes et deux APSA). Suite à ces observations, un entretien a été mené. Les résultats montrent que les régulations didactiques sont des temps privilégiés de guidage technique. Pour autant, les analyses "tâche par tâche", et "régulation par régulation" montrent une réalité plus complexe, dans laquelle les savoirs techniques n’occupent pas toujours une place prépondérante. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les régulations didactiques à caractère technique en EPS / Boudard, Jean-Marie in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
[article]
Titre : Les régulations didactiques à caractère technique en EPS : Difficultés et dilemmes rencontrés par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régulation didactique technique EPS (éducation physique et sportive) savoir technique dilemme Résumé : Cet article rend compte d’une recherche à visée descriptive et compréhensive sur les régulations didactiques à caractère technique (RDT) en éducation physique et sportive (EPS). La méthodologie de la recherche consiste en cinq études de cas d’enseignants expérimentés et croise des données d’observations et d’entretiens. Les résultats montrent que les enseignants éprouvent des difficultés à réguler les apprentissages, notamment du point de vue technique. Ils expriment les dilemmes auxquels ils doivent faire face en relation avec les RDT. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 9-23[article] Les régulations didactiques à caractère technique en EPS : Difficultés et dilemmes rencontrés par les enseignants [document électronique] / Boudard, Jean-Marie, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2017 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 24 (12/2017) . - p. 9-23
Mots-clés : régulation didactique technique EPS (éducation physique et sportive) savoir technique dilemme Résumé : Cet article rend compte d’une recherche à visée descriptive et compréhensive sur les régulations didactiques à caractère technique (RDT) en éducation physique et sportive (EPS). La méthodologie de la recherche consiste en cinq études de cas d’enseignants expérimentés et croise des données d’observations et d’entretiens. Les résultats montrent que les enseignants éprouvent des difficultés à réguler les apprentissages, notamment du point de vue technique. Ils expriment les dilemmes auxquels ils doivent faire face en relation avec les RDT. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral