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Auteur Berwart, Gilles |
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Les enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser ? / Marc Cloes in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
[article]
Titre : Les enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cloes, Auteur ; Berwart, Gilles, Auteur ; Frederic, Olivier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Wallonie socioconstructivisme modèle d'enseignement Résumé : En France et dans les pays anglo-saxons, l’approche socioconstructiviste tend actuellement à être de plus en plus utilisée par les enseignants en éducation physique. En revanche, il semble que leurs collègues de la Communauté Wallonie-Bruxelles soient beaucoup plus traditionnels dans le sens où ils privilégient largement des approches "technicistes". L’objectif de cette étude consiste à déterminer dans quelle mesure ils connaissent les principes de cette nouvelle approche et considèrent les appliquer. Nous avons collecté 123 questionnaires complétés en ligne par des professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire, contactés dans le cadre d’un échantillonnage "en boule de neige". Malgré l’augmentation des écrits relatifs au socioconstructivisme, l’apparition de cours spécifiques dans les programmes de formation initiale ou l’organisation de stages spécifiques de formation continue, 4 enseignants sur 10 n’ont aucune idée de ce que représente ce concept. Les réponses apportées par les sujets lorsqu’il était question de le définir ou de décrire des situations didactiques au cours desquelles il est appliqué ne font que confirmer cette situation. Nos résultats illustrent les difficultés rencontrées par les praticiens lorsqu’il s’agit d’actualiser leurs connaissances, d’une part, de les transposer dans leur pratique, d’autre part. Ils soulignent le décalage entre l’évolution des théories pédagogiques et leur appropriation par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4701 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 5-25[article] Les enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser ? [document électronique] / Marc Cloes, Auteur ; Berwart, Gilles, Auteur ; Frederic, Olivier, Auteur . - 2010 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 21 (07/2010) . - p. 5-25
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Wallonie socioconstructivisme modèle d'enseignement Résumé : En France et dans les pays anglo-saxons, l’approche socioconstructiviste tend actuellement à être de plus en plus utilisée par les enseignants en éducation physique. En revanche, il semble que leurs collègues de la Communauté Wallonie-Bruxelles soient beaucoup plus traditionnels dans le sens où ils privilégient largement des approches "technicistes". L’objectif de cette étude consiste à déterminer dans quelle mesure ils connaissent les principes de cette nouvelle approche et considèrent les appliquer. Nous avons collecté 123 questionnaires complétés en ligne par des professeurs d’éducation physique de l’enseignement secondaire, contactés dans le cadre d’un échantillonnage "en boule de neige". Malgré l’augmentation des écrits relatifs au socioconstructivisme, l’apparition de cours spécifiques dans les programmes de formation initiale ou l’organisation de stages spécifiques de formation continue, 4 enseignants sur 10 n’ont aucune idée de ce que représente ce concept. Les réponses apportées par les sujets lorsqu’il était question de le définir ou de décrire des situations didactiques au cours desquelles il est appliqué ne font que confirmer cette situation. Nos résultats illustrent les difficultés rencontrées par les praticiens lorsqu’il s’agit d’actualiser leurs connaissances, d’une part, de les transposer dans leur pratique, d’autre part. Ils soulignent le décalage entre l’évolution des théories pédagogiques et leur appropriation par les acteurs de terrain. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4701 Format de la ressource électronique : Texte intégral