BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nourrit-Lucas, Deborah |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs / Baeza, Nathalie in e-JRIEPS, N° 17 (04/2009)
[article]
Titre : La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Baeza, Nathalie, Auteur ; Nourrit-Lucas, Deborah, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-36 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rite d’interaction espace de rencontre identité professionnelle conduite typique enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier, à l’intérieur de rites "d’interaction" (Goffman, 1974), l’espace de rencontre entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Notre inscription épistémologique est plurielle. Elle s’articule autour des modèles micro-sociologique et interactionniste de la classe ainsi que de la didactique professionnelle. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une "validité locale et contextuelle". Ainsi, des questionnaires, des observations de type ethnographique et une étude de cas empruntée au cadre de l’ergonomie de l’activité font émerger l’existence d’une "zone de encontre", espace interactionnel, créé dans l’action, entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cette "zone de rencontre" met en évidence l’existence d’une relation didactique où se joue d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part la transmission des savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5571 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 17-36[article] La "zone de rencontre" en Education Physique et Sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs [document électronique] / Baeza, Nathalie, Auteur ; Nourrit-Lucas, Deborah, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2009 . - p. 17-36.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 17 (04/2009) . - p. 17-36
Mots-clés : rite d’interaction espace de rencontre identité professionnelle conduite typique enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier, à l’intérieur de rites "d’interaction" (Goffman, 1974), l’espace de rencontre entre l’enseignant d’EPS et ses élèves. Notre inscription épistémologique est plurielle. Elle s’articule autour des modèles micro-sociologique et interactionniste de la classe ainsi que de la didactique professionnelle. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une "validité locale et contextuelle". Ainsi, des questionnaires, des observations de type ethnographique et une étude de cas empruntée au cadre de l’ergonomie de l’activité font émerger l’existence d’une "zone de encontre", espace interactionnel, créé dans l’action, entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cette "zone de rencontre" met en évidence l’existence d’une relation didactique où se joue d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part la transmission des savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5571 Format de la ressource électronique : Texte intégral