BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gallut, Xavier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement d’une famille migrante en Guyane / Sébastien Chapellon in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
[article]
Titre : Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154[article] Accompagnement d’une famille migrante en Guyane : Penser les cadres, interroger les références [document électronique] / Sébastien Chapellon, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Gallut, Xavier, Auteur . - 2022 . - p. 137-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 137-154
Mots-clés : accompagnement transitionnel Guyane transfert culturel famille migrante Aide Sociale à l’Enfance Résumé : Si la migration fait vaciller les repères identitaires du sujet, le contexte de domination sociale et de rejet amplifie son désarroi. Cette situation est amplifiée lorsque les institutions du travail social interviennent dans la sphère familiale. Cet article s’intéresse à ce type de contexte en se penchant sur le cheminement d’une famille étrangère dont le bébé a été retiré sans ménagement pour être confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et avec qui les relations se présentaient sous le signe du malentendu. Vivant le placement de leur enfant comme un rapt et se sentant menacés par les intervenants, les parents refusaient leur présence. Il a fallu modifier la prise en charge, l’adapter, pour que ces parents parviennent à se l’approprier. C’est en leur donnant la possibilité d’utiliser des lieux et des moments qui les sécurisaient qu’un véritable travail de soutien a pu voir le jour. Ainsi, il apparaît parfois nécessaire de réinventer le cadre, pour que les familles puissent pleinement se saisir d’une offre d’accompagnement trop souvent vécue comme intrusive et inquiétante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) "Psy" dans un Programme de Réussite Éducative : enjeux et pratiques / Gallut, Xavier in Cliopsy, N° 18 (10/2017)
[article]
Titre : "Psy" dans un Programme de Réussite Éducative : enjeux et pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Gallut, Xavier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme de réussite éducative clinique de l'enfant et de l'adolescent pouvoir et "fonction psy" Résumé : Cet article a pour objectif de rendre compte de manière réflexive d'une expérience clinique d'orientation psychanalytique, réalisée en tant que psychologue, dans le cadre d'un Programme de Réussite Éducative. Les enjeux sociaux et politiques liés au dispositif sont soumis à la réflexion, ainsi que le "malêtre" contemporain et ses effets sur la subjectivité individuelle. Les aspects méthodologiques et épistémologiques du suivi psychothérapique dans ce cadre sont remis en perspective, eu égard aux difficultés présentées par les enfants ou les adolescents. Le suivi de Zoé, une jeune adolescente de 12 ans, montre l'intérêt de diversifier l'expression langagière et, donc, les modalités de symbolisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 39-52[article] "Psy" dans un Programme de Réussite Éducative : enjeux et pratiques [document électronique] / Gallut, Xavier, Auteur . - 2017 . - p. 39-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 39-52
Mots-clés : programme de réussite éducative clinique de l'enfant et de l'adolescent pouvoir et "fonction psy" Résumé : Cet article a pour objectif de rendre compte de manière réflexive d'une expérience clinique d'orientation psychanalytique, réalisée en tant que psychologue, dans le cadre d'un Programme de Réussite Éducative. Les enjeux sociaux et politiques liés au dispositif sont soumis à la réflexion, ainsi que le "malêtre" contemporain et ses effets sur la subjectivité individuelle. Les aspects méthodologiques et épistémologiques du suivi psychothérapique dans ce cadre sont remis en perspective, eu égard aux difficultés présentées par les enfants ou les adolescents. Le suivi de Zoé, une jeune adolescente de 12 ans, montre l'intérêt de diversifier l'expression langagière et, donc, les modalités de symbolisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral