BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Berhaim, Ayed |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS : Signature de l’enseignant et différenciation de pratiques - étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Berhaim, Ayed, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 82-98 Langues : Français Mots-clés : didactique clinique étude comparative expertise corporelle rapport à l’APS sujet enseignant d’EPS rapport au savoir Résumé : Cet article se situe dans le cadre d’une recherche en didactique clinique, dont l’objet est de rendre compte du poids de l’expertise de l’enseignant d’EPS, construite à partir de sa pratique personnelle d’une APSA, sur son enseignement effectif en classe. Pour tenter de rendre intelligible cet enseignement, nous nous intéressons au rapport au savoir de l’enseignant d’EPS, c'est-à-dire à la façon dont il conçoit et traite l’activité qu’il enseigne. L’enseignant a pour fonction de transmettre des savoirs que l’institution recommande, sous la forme de programmes officiels, dans la mesure où il est un agent de l’Etat. Ainsi, pour Chevallard, "les rapports personnels sont le fruit de nos assujettissements institutionnels, passés et, présents" (Chevallard, 2002). D’autre part, il est un sujet qui agit, transmet des connaissances "incorporées" par sa pratique personnelle, son "épistémologie de professeur" (Brousseau, 1986), qui semblent être en rapport avec son "histoire singulière de sujet" et qui ont des effets sur son enseignement en classe (Terrisse, 2004). C’est cette distinction officiel-personnel qui sera l’outil d’analyse de l’enseignement de l’EPS afin de distinguer ces deux registres de savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 82-98[article] Le poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS : Signature de l’enseignant et différenciation de pratiques - étude de cas [document électronique] / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Berhaim, Ayed, Auteur . - 2007 . - p. 82-98.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 82-98
Mots-clés : didactique clinique étude comparative expertise corporelle rapport à l’APS sujet enseignant d’EPS rapport au savoir Résumé : Cet article se situe dans le cadre d’une recherche en didactique clinique, dont l’objet est de rendre compte du poids de l’expertise de l’enseignant d’EPS, construite à partir de sa pratique personnelle d’une APSA, sur son enseignement effectif en classe. Pour tenter de rendre intelligible cet enseignement, nous nous intéressons au rapport au savoir de l’enseignant d’EPS, c'est-à-dire à la façon dont il conçoit et traite l’activité qu’il enseigne. L’enseignant a pour fonction de transmettre des savoirs que l’institution recommande, sous la forme de programmes officiels, dans la mesure où il est un agent de l’Etat. Ainsi, pour Chevallard, "les rapports personnels sont le fruit de nos assujettissements institutionnels, passés et, présents" (Chevallard, 2002). D’autre part, il est un sujet qui agit, transmet des connaissances "incorporées" par sa pratique personnelle, son "épistémologie de professeur" (Brousseau, 1986), qui semblent être en rapport avec son "histoire singulière de sujet" et qui ont des effets sur son enseignement en classe (Terrisse, 2004). C’est cette distinction officiel-personnel qui sera l’outil d’analyse de l’enseignement de l’EPS afin de distinguer ces deux registres de savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6184 Format de la ressource électronique : Texte intégral