[article] Titre : | L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé : Le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lémonie, Yannick, Auteur ; Gouju, Jean-Louis, Auteur ; Bernard David, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 89-105 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interaction didactique contrat didactique EPS (éducation physique et sportive) processus créateur action natation empathie | Résumé : | L’interaction didactique se révèle un concept central pour l’étude des processus de transmission/appropriation des contenus d’enseignement en classe. Elle peut se définir comme une combinaison d’actions réciproquement orientées entre l’enseignant et l’élève, motivées par le projet de transformer le flux d’expérience de l’élève en réponse à une modification du flux d’expérience de l’enseignant, ceci en référence à des contenus d’enseignement. L’interaction didactique a été étudiée à partir d’une démarche psychophénoménologique utilisant les entretiens d’explicitation comme instrument de recueil de données. L’article se propose de présenter un cas dont les résultats mettent en évidence le processus de construction progressive d’un espace partagé et questionnent la notion d’empathie comme condition de constitution de cet espace. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6889 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 89-105
[article] L’interaction didactique comme construction d’un espace partagé : Le cas de l’enseignement de la natation sportive en EPS [document électronique] / Lémonie, Yannick, Auteur ; Gouju, Jean-Louis, Auteur ; Bernard David, Auteur . - 2007 . - p. 89-105. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 11 (01/2007) . - p. 89-105 Mots-clés : | interaction didactique contrat didactique EPS (éducation physique et sportive) processus créateur action natation empathie | Résumé : | L’interaction didactique se révèle un concept central pour l’étude des processus de transmission/appropriation des contenus d’enseignement en classe. Elle peut se définir comme une combinaison d’actions réciproquement orientées entre l’enseignant et l’élève, motivées par le projet de transformer le flux d’expérience de l’élève en réponse à une modification du flux d’expérience de l’enseignant, ceci en référence à des contenus d’enseignement. L’interaction didactique a été étudiée à partir d’une démarche psychophénoménologique utilisant les entretiens d’explicitation comme instrument de recueil de données. L’article se propose de présenter un cas dont les résultats mettent en évidence le processus de construction progressive d’un espace partagé et questionnent la notion d’empathie comme condition de constitution de cet espace. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6889 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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