[article] Titre : | Tâches algorithmiques en Cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 33-57 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | algorithme tâche complexe multiplication généralité | Résumé : | Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers " par jalousie" fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n2_1572699503422-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 33-57
[article] Tâches algorithmiques en Cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie [texte imprimé] / Renaud Chorlay, Auteur ; François Mailloux, Auteur ; Blandine Masselin, Auteur . - 2017 . - p. 33-57. Bibliogr. Langues : Français in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 33-57 Mots-clés : | algorithme tâche complexe multiplication généralité | Résumé : | Nous rendons compte d’une expérimentation menée en 2015 dans quatre classes de CM1/CM2. Si la technique de multiplication des entiers " par jalousie" fournit le support de travail des élèves, c’est en tant qu’algorithme qu’elle nous intéresse ici. Dans ce compte rendu d’expérience, notre perspective est exploratoire, au sens où nous cherchons à savoir si des tâches réflexives — au sens où elles ne relèvent pas de la simple exécution et portent sur un contenu mathématique — et inhabituelles à l’école primaire peuvent faire l’objet d’une réelle dévolution ; l’analyse porte donc ici principalement sur les productions des élèves à l’issue des phases de travail en autonomie, pour en décrire la diversité. En particulier, les productions des séances 2 et 3 nous semblent montrer la capacité des élèves à s’approprier des tâches de rédaction de textes d’algorithmes intégrant un impératif de généralité (dépasser l’exemple), et de comparaison de deux algorithmes sur des critères déterminés par les élèves eux-mêmes. Le souci d’étudier le travail des élèves en autonomie nous a conduits à ne pas inclure dans cette étude la question fondamentale de justification de l’algorithme. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n2_1572699503422-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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