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Influence des messages électroniques sur l’activité physique aérobie personnelle et les performances en éducation physique et sportive / Nicolas Robin in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Influence des messages électroniques sur l’activité physique aérobie personnelle et les performances en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Robin, Auteur ; Joris Laurent, Auteur ; Shelly Ruart, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité physique aérobie EPS (éducation physique sportive) message électronique Résumé : Le but de cette étude était d’une part de déterminer si le recours à une stratégie d’envoi de "Short Message System" (SMS) pouvait augmenter l’Activité Physique Aérobie (APA) chez vingt-deux élèves de seconde afin qu’ils atteignent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui est de 60 minutes par jour d’activité ; d’autre part si cette stratégie avait une influence positive sur les performances dans une activité de course de durée en Education Physique et Sportive (EPS). Les résultats de cette étude mettent en évidence que recevoir un SMS le matin (6 fois par semaine pendant 3 semaines), invitant à réaliser une APA, augmente de façon significative la durée moyenne hebdomadaire d’APA (de loisir). De plus, une amélioration des temps de réalisation des 3 x 400 mètres (réalisés en début, milieu et fin d’un cycle de course de durée en EPS) est observée tout en étant supérieure lorsque les élèves reçoivent le SMS du matin que quand ils n’en ont pas reçu. L’utilisation des SMS est donc une stratégie efficace permettant de rendre les élèves plus actifs. Cette technique pourrait pleinement trouver sa place au sein d’un lycée dans le cadre d’un projet faisant un lien entre l’EPS, l’éducation à la santé et les Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/491 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 83-101[article] Influence des messages électroniques sur l’activité physique aérobie personnelle et les performances en éducation physique et sportive [document électronique] / Nicolas Robin, Auteur ; Joris Laurent, Auteur ; Shelly Ruart, Auteur . - 2018 . - p. 83-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 83-101
Mots-clés : activité physique aérobie EPS (éducation physique sportive) message électronique Résumé : Le but de cette étude était d’une part de déterminer si le recours à une stratégie d’envoi de "Short Message System" (SMS) pouvait augmenter l’Activité Physique Aérobie (APA) chez vingt-deux élèves de seconde afin qu’ils atteignent les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui est de 60 minutes par jour d’activité ; d’autre part si cette stratégie avait une influence positive sur les performances dans une activité de course de durée en Education Physique et Sportive (EPS). Les résultats de cette étude mettent en évidence que recevoir un SMS le matin (6 fois par semaine pendant 3 semaines), invitant à réaliser une APA, augmente de façon significative la durée moyenne hebdomadaire d’APA (de loisir). De plus, une amélioration des temps de réalisation des 3 x 400 mètres (réalisés en début, milieu et fin d’un cycle de course de durée en EPS) est observée tout en étant supérieure lorsque les élèves reçoivent le SMS du matin que quand ils n’en ont pas reçu. L’utilisation des SMS est donc une stratégie efficace permettant de rendre les élèves plus actifs. Cette technique pourrait pleinement trouver sa place au sein d’un lycée dans le cadre d’un projet faisant un lien entre l’EPS, l’éducation à la santé et les Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/491 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pédagogie : imagerie mentale en sport et application en EPS / Nicolas Robin in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Pédagogie : imagerie mentale en sport et application en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robin, Auteur ; Carine Flochlay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du rôle de l'imagerie mentale (IM) pour l'apprentissage d'habiletés motrices ou techniques en EPS. Définitions et typologie : imagerie proprioceptive, auditive ou visuelle ; impacts multiples en termes de performances, motivation, gestion du stress. Encadrés : imagerie mentale visuelle et EPS ; où et quand faire de l'imagerie mentale ? ; exemples d'adaptation du MIQ (questionnaire en imagerie du mouvement) utilisables avec les élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.16-19[article] Pédagogie : imagerie mentale en sport et application en EPS [texte imprimé] / Nicolas Robin, Auteur ; Carine Flochlay, Auteur . - 2017 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.16-19
Mots-clés : démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du rôle de l'imagerie mentale (IM) pour l'apprentissage d'habiletés motrices ou techniques en EPS. Définitions et typologie : imagerie proprioceptive, auditive ou visuelle ; impacts multiples en termes de performances, motivation, gestion du stress. Encadrés : imagerie mentale visuelle et EPS ; où et quand faire de l'imagerie mentale ? ; exemples d'adaptation du MIQ (questionnaire en imagerie du mouvement) utilisables avec les élèves.