[article] Titre : | Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélie Vallée, Auteur ; Christophe Letellier, Auteur ; Katia Rovira, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 607-612 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence déficience visuelle interaction sociale supplémentation perceptive tactile théorie des systèmes dynamiques non linéaires | Résumé : | Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par d’autres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est d’observer si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de l’interaction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours d’une situation de collaboration en dyade au sein d’un environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de l’interaction sociale et montrent également que la dynamique d’interaction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-607.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 607-612
[article] Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants [texte imprimé] / Aurélie Vallée, Auteur ; Christophe Letellier, Auteur ; Katia Rovira, Auteur . - 2017 . - p. 607-612. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 607-612 Mots-clés : | adolescence déficience visuelle interaction sociale supplémentation perceptive tactile théorie des systèmes dynamiques non linéaires | Résumé : | Dans le cas du handicap visuel, les expériences sociales passent par d’autres modalités sensorielles que la vision. Le but de notre étude est d’observer si une plus grande expérience du toucher influence la co-construction de l’interaction dans une situation de collaboration. Ainsi nous avons observé 58 participants (adolescents voyants et adolescents déficients visuels) au cours d’une situation de collaboration en dyade au sein d’un environnement numérique tactile. Les résultats montrent que la majorité des participants parvient à collaborer dans un environnement où les informations sont uniquement perceptibles tactilement. Nous avons caractérisé les dynamiques de déplacement des curseurs des participants grâce aux concepts issus de la théorie des systèmes dynamiques non linéaires. Ces analyses mettent en évidence le processus de co-construction de l’interaction sociale et montrent également que la dynamique d’interaction ne dépend pas uniquement du statut visuel des participants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-607.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|