[article] Titre : | Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elisa Ravazzolo, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | médiation culturelle visite guidée multimodalité, explication définition | Résumé : | Cet article porte sur les stratégies discursives et les ressources interactionnelles mobilisées par les médiatrices d’un musée pour favoriser l’appropriation de connaissances artistico-culturelles chez des élèves de l’école élémentaire. L’analyse, fondée sur un corpus de données orales naturelles, met en évidence comment la nature spécifique du public influe sur la modalité d’explication-description des référents et sur la sélection de pratiques favorisant l’appropriation de l’œuvre d’art. Dans ce contexte sont en effet privilégiées des stratégies pédagogiques qui valorisent l’expérience émotionnelle, le dialogue constructif et l’expérimentation plastique. L’étude montre notamment comment l’orientation du discours envers le jeune public se manifeste, au niveau linguistique et multimodal, dans la façon d’introduire les expôts, de les expliquer et de les définir, ainsi que dans la modalité de construction de la relation interpersonnelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3696 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
[article] Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis [document électronique] / Elisa Ravazzolo, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017) Mots-clés : | médiation culturelle visite guidée multimodalité, explication définition | Résumé : | Cet article porte sur les stratégies discursives et les ressources interactionnelles mobilisées par les médiatrices d’un musée pour favoriser l’appropriation de connaissances artistico-culturelles chez des élèves de l’école élémentaire. L’analyse, fondée sur un corpus de données orales naturelles, met en évidence comment la nature spécifique du public influe sur la modalité d’explication-description des référents et sur la sélection de pratiques favorisant l’appropriation de l’œuvre d’art. Dans ce contexte sont en effet privilégiées des stratégies pédagogiques qui valorisent l’expérience émotionnelle, le dialogue constructif et l’expérimentation plastique. L’étude montre notamment comment l’orientation du discours envers le jeune public se manifeste, au niveau linguistique et multimodal, dans la façon d’introduire les expôts, de les expliquer et de les définir, ainsi que dans la modalité de construction de la relation interpersonnelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3696 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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