BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rachel DeRoy-Ringuette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants / Rachel DeRoy-Ringuette in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
![]()
[article]
Titre : Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50[article] Les albums plurilingues et sans texte à la disposition des futurs enseignants [texte imprimé] / Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Audrey Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 39-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 39-50
Mots-clés : didactique du français album plurilingue album sans texte formation des enseignants bibliothèque universitaire Résumé : L’étude s’intéresse aux étudiants en formation initiale se destinant à l’enseignement primaire. Grâce à la méthode de vérification par listes, usuelle en bibliothéconomie, la recherche vérifie également la présence des albums sans texte et plurilingues dans les didacthèques (bibliothèques de matériel didactique). Pour ce faire, deux listes sont prises en compte : celle des albums sans texte (n=136) et celle des albums plurilingues (n=86). Il s’agit ainsi de déterminer si ces albums offerts dans les didacthèques québécoises répondent aux besoins didactiques des communautés qu’elles servent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude de l’édition théâtrale pour la jeunesse (1970 à 2000) / Rachel DeRoy-Ringuette in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
![]()
[article]
Titre : Étude de l’édition théâtrale pour la jeunesse (1970 à 2000) Type de document : document électronique Auteurs : Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 119-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre littérature de jeunesse évolution marché scolaire Résumé : Cette étude propose un panorama historique et descriptif de quatre éditeurs qui se sont intéressés à l’édition du théâtre pour la jeunesse : Leméac éditeur, Québec/Amérique, VLB éditeur et Lanctôt éditeur. Chacune des collections de ces éditeurs y est décrite ainsi que quelques titres marquants. Si bien que cette étude permet de voir l’évolution du théâtre proposé aux enfants et aux adolescents au cours de trois décennies. En outre, les liens entre l’édition, le théâtre et l’école sont présentés car ces trois milieux se côtoient, parfois malgré eux et parfois en harmonie. Cet article permettra d’établir si les éditeurs de textes dramatiques pour la jeunesse tentent de séduire le marché scolaire, notamment en intégrant des guides pédagogiques à leurs publications, ou s’ils recherchent un tout autre destinataire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017496ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 119-129[article] Étude de l’édition théâtrale pour la jeunesse (1970 à 2000) [document électronique] / Rachel DeRoy-Ringuette, Auteur . - 2008 . - p. 119-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 119-129
Mots-clés : théâtre littérature de jeunesse évolution marché scolaire Résumé : Cette étude propose un panorama historique et descriptif de quatre éditeurs qui se sont intéressés à l’édition du théâtre pour la jeunesse : Leméac éditeur, Québec/Amérique, VLB éditeur et Lanctôt éditeur. Chacune des collections de ces éditeurs y est décrite ainsi que quelques titres marquants. Si bien que cette étude permet de voir l’évolution du théâtre proposé aux enfants et aux adolescents au cours de trois décennies. En outre, les liens entre l’édition, le théâtre et l’école sont présentés car ces trois milieux se côtoient, parfois malgré eux et parfois en harmonie. Cet article permettra d’établir si les éditeurs de textes dramatiques pour la jeunesse tentent de séduire le marché scolaire, notamment en intégrant des guides pédagogiques à leurs publications, ou s’ils recherchent un tout autre destinataire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017496ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral