BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Hébert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire / Colette Deaudelin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45[article] L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite [document électronique] / Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur . - 2007 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45
Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral