BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Lapalme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec / Caroline Couture in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Couture, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement comparaison milieu ordinaire classe spéciale théorie de l’attachement efficacité du dispositif classe kangourou développement émotionnel Résumé : Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes "Kangourou" (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016858ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 63-81[article] Les retombées de la première année d’implantation des classes "Kangourou" au Québec [document électronique] / Caroline Couture, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur . - 2007 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 63-81
Mots-clés : élève trouble du comportement comparaison milieu ordinaire classe spéciale théorie de l’attachement efficacité du dispositif classe kangourou développement émotionnel Résumé : Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes "Kangourou" (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016858ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles de comportement / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles de comportement Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Déry, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement dispositif pédagogique service évolution des troubles Résumé : Cet article porte sur les caractéristiques comportementales et familiales qui distinguent les élèves recevant, à l’école primaire, des services complémentaires pour troubles de comportement (N=177) de ceux qui reçoivent, en plus, des services des Centres jeunesse (N=60). L’étude compare aussi l’intensité des services scolaires reçus sur une période de 24 mois et décrit l’évolution des deux groupes en lien avec ces services. Les résultats montrent plusieurs différences entre les groupes sur les caractéristiques comportementales, familiales et sur l’intensité des services offerts. Toutefois, l’intensité des services reçus par les élèves n’est pas associée à l’évolution des troubles de comportement. Ces résultats sont discutés en termes de suffisance et de pertinence des services offerts. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 37-46[article] Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles de comportement [document électronique] / Michèle Déry, Auteur ; Mélanie Lapalme, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur . - 2005 . - p. 37-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 37-46
Mots-clés : élève trouble du comportement dispositif pédagogique service évolution des troubles Résumé : Cet article porte sur les caractéristiques comportementales et familiales qui distinguent les élèves recevant, à l’école primaire, des services complémentaires pour troubles de comportement (N=177) de ceux qui reçoivent, en plus, des services des Centres jeunesse (N=60). L’étude compare aussi l’intensité des services scolaires reçus sur une période de 24 mois et décrit l’évolution des deux groupes en lien avec ces services. Les résultats montrent plusieurs différences entre les groupes sur les caractéristiques comportementales, familiales et sur l’intensité des services offerts. Toutefois, l’intensité des services reçus par les élèves n’est pas associée à l’évolution des troubles de comportement. Ces résultats sont discutés en termes de suffisance et de pertinence des services offerts. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017527ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral