[article] Titre : | Valuation et corps de l’enquête | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Paul Olry, Auteur ; Marie-Thérèse Froissart-Monet, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enquête valuation diagnostic corps formation professionnelle | Résumé : | Dans les dispositifs de formation professionnelle initiale en alternance, la question de ce qu’apportent respectivement la théorie et la pratique se poursuit, bien que soit connu depuis longtemps l’aspect pratique des théories, et la dimension conceptuelle de nombreuses pratiques. C’est à un même défi que Dewey nous confronte, en abolissant le dualisme sujet/ objet, objectif/subjectif ou corps/esprit. Alors que Dewey est un penseur reconnu de l’éducation, son épistémologie peine à se concrétiser dans les pratiques. C’est cet enjeu auquel cet article s’attaque en montrant au travers d’exemples concrets, l’innocuité de cette rupture des dualismes pour la formation de jeunes professionnels de masso-kinésithérapie. Nous le ferons nous appuyant sur deux thèmes majeurs de sa pensée, enquête et valuation, liés ici dans la formation du bilan-diagnostic kinésithérapique. C’est le premier point, contextuel, de cet écrit. Nous présentons ensuite trois vignettes d’un corpus de données tirées de la formation du diagnostic, en les commentant. Enfin, nous relèverons l’intérêt mais également les limites de notre tentative. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2083 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
[article] Valuation et corps de l’enquête [document électronique] / Paul Olry, Auteur ; Marie-Thérèse Froissart-Monet, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018) Mots-clés : | enquête valuation diagnostic corps formation professionnelle | Résumé : | Dans les dispositifs de formation professionnelle initiale en alternance, la question de ce qu’apportent respectivement la théorie et la pratique se poursuit, bien que soit connu depuis longtemps l’aspect pratique des théories, et la dimension conceptuelle de nombreuses pratiques. C’est à un même défi que Dewey nous confronte, en abolissant le dualisme sujet/ objet, objectif/subjectif ou corps/esprit. Alors que Dewey est un penseur reconnu de l’éducation, son épistémologie peine à se concrétiser dans les pratiques. C’est cet enjeu auquel cet article s’attaque en montrant au travers d’exemples concrets, l’innocuité de cette rupture des dualismes pour la formation de jeunes professionnels de masso-kinésithérapie. Nous le ferons nous appuyant sur deux thèmes majeurs de sa pensée, enquête et valuation, liés ici dans la formation du bilan-diagnostic kinésithérapique. C’est le premier point, contextuel, de cet écrit. Nous présentons ensuite trois vignettes d’un corpus de données tirées de la formation du diagnostic, en les commentant. Enfin, nous relèverons l’intérêt mais également les limites de notre tentative. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2083 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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