[article] Titre : | Varia : Dynamique du système d'interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l'autisme lors de deux activités à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Julien Despois, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 101-115 | Note générale : | Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Maxime, Tant | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle comportement social autisme approche inclusive éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers participation | Résumé : | En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5085 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 101-115
[article] Varia : Dynamique du système d'interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l'autisme lors de deux activités à l'école maternelle [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Julien Despois, Auteur . - 2016 . - p. 101-115. Bibliogr., Annexe / Autre auteur : Maxime, Tant Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 101-115 Mots-clés : | école maternelle comportement social autisme approche inclusive éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers participation | Résumé : | En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5085 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|