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L’Europe de l’éducation : Un territoire aux profils multiples et en constante évolution / Yann Fournier in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : L’Europe de l’éducation : Un territoire aux profils multiples et en constante évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Fournier, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement réussite scolaire investissement Europe Résumé : Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe un espace du continuum pédagogique au Nord et à l’Est, celui du "tronc commun" d’enseignements à l’Ouest et au Sud, celui enfin d’une "école à filières" en Allemagne et quelques autres pays. D’un point de vue économique, le Nord et l’Ouest se distinguent par le fait de mieux rémunérer leurs enseignants et de faire acquérir aux jeunes des compétences et des qualifications plus élevées, alors que le Sud et l’Est sont davantage menacés par le décrochage scolaire et offrent un accès plus onéreux à l’enseignement supérieur. Toutefois, cette vision dichotomique du territoire européen ne résiste pas à une analyse plus fine. Celle-ci indique d’abord qu’une recomposition et un brouillage des frontières entre les modèles scolaires sont en cours. Elle donne ensuite matière à relativiser le clivage Nord-Ouest et Sud-Est, dès lors que la dépense publique est rapportée à la richesse nationale et des critères de réussite plus variés sont pris en compte.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 15-38[article] L’Europe de l’éducation : Un territoire aux profils multiples et en constante évolution [texte imprimé] / Yann Fournier, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur . - 2021 . - p. 15-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 15-38
Mots-clés : organisation de l'enseignement réussite scolaire investissement Europe Résumé : Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe un espace du continuum pédagogique au Nord et à l’Est, celui du "tronc commun" d’enseignements à l’Ouest et au Sud, celui enfin d’une "école à filières" en Allemagne et quelques autres pays. D’un point de vue économique, le Nord et l’Ouest se distinguent par le fait de mieux rémunérer leurs enseignants et de faire acquérir aux jeunes des compétences et des qualifications plus élevées, alors que le Sud et l’Est sont davantage menacés par le décrochage scolaire et offrent un accès plus onéreux à l’enseignement supérieur. Toutefois, cette vision dichotomique du territoire européen ne résiste pas à une analyse plus fine. Celle-ci indique d’abord qu’une recomposition et un brouillage des frontières entre les modèles scolaires sont en cours. Elle donne ensuite matière à relativiser le clivage Nord-Ouest et Sud-Est, dès lors que la dépense publique est rapportée à la richesse nationale et des critères de réussite plus variés sont pris en compte. Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 / Yann Fournier in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Fournier, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale Europe décrochage scolaire diplôme emploi genre Résumé : En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation. Afin de dresser l’état des lieux de ces inégalités dans les pays de l’Union, l’article se concentre sur quatre objectifs chiffrés de la stratégie Éducation et formation 2020 : la lutte contre les sorties précoces, la réduction de la part d’élèves faiblement performants, le développement de l’enseignement supérieur et l’accès à l’emploi des diplômés. Le bilan peut s’énoncer sous la forme d’un paradoxe. Moins décrocheuses, plus performantes en compréhension de l’écrit et surtout plus diplômées, à tous niveaux d’éducation à l’exception des doctorats, les femmes ont massivement contribué à l’élévation générale des niveaux d’éducation en Europe. Pour autant, l’orientation des filles et des garçons entre les filières au niveau scolaire ainsi qu’au niveau de l’enseignement supérieur demeure marquée par de profonds déséquilibres. Poids des stéréotypes de genre, autocensure féminine à l’entrée des filières valorisées, notamment des filières scientifiques, difficulté à convertir des compétences scolaires en ressources professionnelles sont autant d’obstacles qui contribuent à expliquer les inégalités de positions, de salaires et de trajectoires professionnelles entre hommes et femmes sur le marché du travail. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/37/9/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 11-38[article] Les inégalités de genre au prisme des objectifs chiffrés de la stratégie européenne éducation et formation 2020 [texte imprimé] / Yann Fournier, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur . - 2018 . - p. 11-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 11-38
Mots-clés : inégalité sociale Europe décrochage scolaire diplôme emploi genre Résumé : En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation. Afin de dresser l’état des lieux de ces inégalités dans les pays de l’Union, l’article se concentre sur quatre objectifs chiffrés de la stratégie Éducation et formation 2020 : la lutte contre les sorties précoces, la réduction de la part d’élèves faiblement performants, le développement de l’enseignement supérieur et l’accès à l’emploi des diplômés. Le bilan peut s’énoncer sous la forme d’un paradoxe. Moins décrocheuses, plus performantes en compréhension de l’écrit et surtout plus diplômées, à tous niveaux d’éducation à l’exception des doctorats, les femmes ont massivement contribué à l’élévation générale des niveaux d’éducation en Europe. Pour autant, l’orientation des filles et des garçons entre les filières au niveau scolaire ainsi qu’au niveau de l’enseignement supérieur demeure marquée par de profonds déséquilibres. Poids des stéréotypes de genre, autocensure féminine à l’entrée des filières valorisées, notamment des filières scientifiques, difficulté à convertir des compétences scolaires en ressources professionnelles sont autant d’obstacles qui contribuent à expliquer les inégalités de positions, de salaires et de trajectoires professionnelles entre hommes et femmes sur le marché du travail. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/37/9/DEPP-EF96-2018-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral