A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Botella |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Botella, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée créativité activité créatrice exercice Résumé : Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d’une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d’autres le lien social. Il s’agit d’une pédagogie différenciée pour la créativité où l’apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 13-22[article] Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique [texte imprimé] / Marion Botella, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2016 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 13-22
Mots-clés : pédagogie différenciée créativité activité créatrice exercice Résumé : Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d’une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d’autres le lien social. Il s’agit d’une pédagogie différenciée pour la créativité où l’apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5137 Format de la ressource électronique : Texte intégral