BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Dellisse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire / Jessica Penneman in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Penneman, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-98 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles Résumé : Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparaît également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 79-98[article] Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Jessica Penneman, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2016 . - p. 79-98.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 79-98
Mots-clés : pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles Résumé : Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparaît également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5165 Format de la ressource électronique : Texte intégral