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Auteur Thomas François |
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Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique / Manuel Bächtold in Repères - IREM, 111 (04/2018)
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[article]
Titre : Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Bächtold, Auteur ; Thomas François ; Thomas Hausberger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-81 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Patrie Marie-Jeanne Langues : Français Mots-clés : géométrie non euclidienne enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie perception de l'espace épistémologie des mathématiques interdisciplinarité en éducation obstacle didactique postulat des parallèles production d'élève Résumé : Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18006/IWR18006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 55-81[article] Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d'activité pour la classe de Terminale scientifique [texte imprimé] / Manuel Bächtold, Auteur ; Thomas François ; Thomas Hausberger . - 2018 . - p. 55-81.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Patrie Marie-Jeanne
Langues : Français
in Repères - IREM > 111 (04/2018) . - p. 55-81
Mots-clés : géométrie non euclidienne enseignement des mathématiques enseignement de la philosophie perception de l'espace épistémologie des mathématiques interdisciplinarité en éducation obstacle didactique postulat des parallèles production d'élève Résumé : Souvent évoqué dans l'enseignement de philosophie en classe de Terminale, l'exemple des géométries non-euclidiennes (GNE) est rarement étudié de façon poussée. Dans cet article, les auteurs présentent une activité de classe proposant une exploitation approfondie des GNE selon des angles à la fois mathématique et philosophique, et ils discutent les résultats de son expérimentation en classe. Leur étude permet de pointer certaines difficultés des élèves face à la complexité des GNE. Elle met également en lumière la richesse et la faisabilité d'un traitement interdisciplinaire de cet objet en classe de Terminale. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18006/IWR18006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral