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Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) / Gerrardo Herrera in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerrardo Herrera, Auteur ; Patricia Pérez-Fuster, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : autisme technologie révision prise en charge efficacité réalité augmentée Résumé : Diverses recherches ont étudié la perception du mouvement biologique par des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), indiquant leurs difficultés à comprendre et à utiliser le langage corporel pour communiquer. Les technologies de réalité augmentée offrent une opportunité de supports visuels et musicaux pour intervenir sur ces aptitudes dans le cas des TSA. Cet article propose une description des fondements scientifiques de l’outil Pictogram Room jointe à une révision de deux études d’investigation à propos de son efficacité. La première de ces études évalue l’impact de Pictogram Room sur l’amélioration des aptitudes sensorielles et motrices d’un groupe de dix enfants présentant un TSA. La seconde étude analyse son efficacité sur l’amélioration de l’attention jointe auprès de six enfants atteints d’un TSA. Les deux études indiquent des résultats positifs quant à l’efficacité de Pictogram Room dépendamment des attendus initiaux. En conclusion, les recherches au sujet de la compréhension et de l’usage du langage corporel en cas de TSA mettent en évidence une nécessité d’outils pour leurs prises en charge. Les résultats positifs des premières études sur l’efficacité de Pictogram Room présagent un futur dans lequel ces technologies formeront partie des propositions thérapeutiques habituelles dans le cadre des TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 31-50[article] Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) [texte imprimé] / Gerrardo Herrera, Auteur ; Patricia Pérez-Fuster, Auteur . - 2018 . - p. 31-50.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 31-50
Mots-clés : autisme technologie révision prise en charge efficacité réalité augmentée Résumé : Diverses recherches ont étudié la perception du mouvement biologique par des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), indiquant leurs difficultés à comprendre et à utiliser le langage corporel pour communiquer. Les technologies de réalité augmentée offrent une opportunité de supports visuels et musicaux pour intervenir sur ces aptitudes dans le cas des TSA. Cet article propose une description des fondements scientifiques de l’outil Pictogram Room jointe à une révision de deux études d’investigation à propos de son efficacité. La première de ces études évalue l’impact de Pictogram Room sur l’amélioration des aptitudes sensorielles et motrices d’un groupe de dix enfants présentant un TSA. La seconde étude analyse son efficacité sur l’amélioration de l’attention jointe auprès de six enfants atteints d’un TSA. Les deux études indiquent des résultats positifs quant à l’efficacité de Pictogram Room dépendamment des attendus initiaux. En conclusion, les recherches au sujet de la compréhension et de l’usage du langage corporel en cas de TSA mettent en évidence une nécessité d’outils pour leurs prises en charge. Les résultats positifs des premières études sur l’efficacité de Pictogram Room présagent un futur dans lequel ces technologies formeront partie des propositions thérapeutiques habituelles dans le cadre des TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral