[article] Titre : | La technologie de l’intervention éducative : une interface entre ergonomie et didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur ; Laurent Grillet, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 108-128 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | approche technologique registre de technicité facette artefact caractère incertain émancipation | Résumé : | Dans le cadre d’un travail de réflexion concernant la caractérisation des recherches technologiques sur les PPSA, il semble aujourd’hui indispensable de les situer au regard des travaux en ergonomie et en didactique afin d’en déterminer les périmètres respectifs. Nous sommes engagés depuis des années dans l’analyse de l’efficacité des activités de formation en sport proposées par différents acteurs. Cette position interroge, selon une logique ergonomique, les dispositifs de formation tels qu’ils sont proposés aux apprenants tout en s’intéressant à l’activité de l’intervenant qui le fait fonctionner. Mais cette opération ne se réalise que si l’intervenant dans une logique didactique, adapte la pratique par les contenus d’enseignement qu’il propose au regard des besoins des pratiquants. Par cette action, il exploite alors le caractère incertain des dispositifs de formation et accepte la nécessaire émancipation du pratiquant pour qu’il se développe. Nous montrons ici que la démarche technologique par la mobilisation articulée des concepts de registres de technicités, de facettes et d’artefacts permet au chercheur d’interroger cette activité singulière de l’intervenant au croisement de l’ergonomie et du didactique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/342 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 108-128
[article] La technologie de l’intervention éducative : une interface entre ergonomie et didactique [document électronique] / Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur ; Laurent Grillet, Auteur . - 2018 . - p. 108-128. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 108-128 Mots-clés : | approche technologique registre de technicité facette artefact caractère incertain émancipation | Résumé : | Dans le cadre d’un travail de réflexion concernant la caractérisation des recherches technologiques sur les PPSA, il semble aujourd’hui indispensable de les situer au regard des travaux en ergonomie et en didactique afin d’en déterminer les périmètres respectifs. Nous sommes engagés depuis des années dans l’analyse de l’efficacité des activités de formation en sport proposées par différents acteurs. Cette position interroge, selon une logique ergonomique, les dispositifs de formation tels qu’ils sont proposés aux apprenants tout en s’intéressant à l’activité de l’intervenant qui le fait fonctionner. Mais cette opération ne se réalise que si l’intervenant dans une logique didactique, adapte la pratique par les contenus d’enseignement qu’il propose au regard des besoins des pratiquants. Par cette action, il exploite alors le caractère incertain des dispositifs de formation et accepte la nécessaire émancipation du pratiquant pour qu’il se développe. Nous montrons ici que la démarche technologique par la mobilisation articulée des concepts de registres de technicités, de facettes et d’artefacts permet au chercheur d’interroger cette activité singulière de l’intervenant au croisement de l’ergonomie et du didactique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/342 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|