BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alexis Jaoul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’image et les pratiques d’enseignement en histoire en classe de seconde en France / Alexis Jaoul in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : L’image et les pratiques d’enseignement en histoire en classe de seconde en France : Analyse du chapitre "Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine" (1770-1850) dans le site Édubase Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Jaoul, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : image histoire lycée Gervereau, Laurent : 1956- Édubase Résumé : L’utilisation des images dans les cours d’histoire prend de plus en plus d’importance malgré les nombreux problèmes de lecture et de compréhension que posent ces images. Gervereau (2004) propose aujourd’hui une grille de lecture multidisciplinaire des images afin que les enseignants puissent l’utiliser en fonction de leurs objectifs. L’utilisation de cette grille doit permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires au décryptage des images en histoire afin de pouvoir être critiques par rapport aux flux d’images contemporains. Cet article propose une analyse des séquences disponibles sur le site Édubase histoire-géographie, pour le chapitre de la classe de seconde générale "Révolution, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine" au regard de la grille de Gervereau et des compétences travaillées en classe de seconde. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_jaoul.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 30 p.[article] L’image et les pratiques d’enseignement en histoire en classe de seconde en France : Analyse du chapitre "Révolutions, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine" (1770-1850) dans le site Édubase [document électronique] / Alexis Jaoul, Auteur . - 2018 . - 30 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 30 p.
Mots-clés : image histoire lycée Gervereau, Laurent : 1956- Édubase Résumé : L’utilisation des images dans les cours d’histoire prend de plus en plus d’importance malgré les nombreux problèmes de lecture et de compréhension que posent ces images. Gervereau (2004) propose aujourd’hui une grille de lecture multidisciplinaire des images afin que les enseignants puissent l’utiliser en fonction de leurs objectifs. L’utilisation de cette grille doit permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires au décryptage des images en histoire afin de pouvoir être critiques par rapport aux flux d’images contemporains. Cet article propose une analyse des séquences disponibles sur le site Édubase histoire-géographie, pour le chapitre de la classe de seconde générale "Révolution, libertés, nations à l’aube de l’époque contemporaine" au regard de la grille de Gervereau et des compétences travaillées en classe de seconde. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_jaoul.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral