BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Pirard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes / Nima Sharmahd in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
[article]
Titre : Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes Type de document : document électronique Auteurs : Nima Sharmahd, Auteur ; Florence Pirard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 155-172 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille centre EAJE (Etablissements d'accueil du jeune enfant) coéducation professionnalisme risque recherche collaborative Résumé : Alors que la littérature insiste sur le renforcement de la collaboration familles-professionnel-le-s et sur la capacité de ces dernières à négocier et penser les manières d’accueillir et d’éduquer de jeunes enfants, les professionnel-le-s soulignent, sur le terrain, leur difficulté à gérer quotidiennement leur relation avec les familles. Ils/Elles voudraient des solutions « rapides et standardisées », tout en reconnaissant que leur métier est aussi fait d’incertitudes. Cet article expose les résultats d’une recherche exploratoire collaborative menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), basée sur des entretiens semi-dirigés dans le prolongement de travaux réalisés dans la région du Centre-Nord de l’Italie. Il fait apparaître des tensions vécues par les professionnel-le-s de la petite enfance dans leur relation avec les familles, en lien avec la notion de risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 155-172[article] Relation professionnel-le-s/familles dans l’accueil des enfants de 0 à 3 ans : risques et potentiels des incertitudes [document électronique] / Nima Sharmahd, Auteur ; Florence Pirard, Auteur . - 2018 . - p. 155-172.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 155-172
Mots-clés : famille centre EAJE (Etablissements d'accueil du jeune enfant) coéducation professionnalisme risque recherche collaborative Résumé : Alors que la littérature insiste sur le renforcement de la collaboration familles-professionnel-le-s et sur la capacité de ces dernières à négocier et penser les manières d’accueillir et d’éduquer de jeunes enfants, les professionnel-le-s soulignent, sur le terrain, leur difficulté à gérer quotidiennement leur relation avec les familles. Ils/Elles voudraient des solutions « rapides et standardisées », tout en reconnaissant que leur métier est aussi fait d’incertitudes. Cet article expose les résultats d’une recherche exploratoire collaborative menée en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), basée sur des entretiens semi-dirigés dans le prolongement de travaux réalisés dans la région du Centre-Nord de l’Italie. Il fait apparaître des tensions vécues par les professionnel-le-s de la petite enfance dans leur relation avec les familles, en lien avec la notion de risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les relations familles-professionnels de la petite enfance en Belgique francophone / Pascale Camus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2012-2 N° 32 (03/2013)
[article]
Titre : Les relations familles-professionnels de la petite enfance en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Camus, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Florence Pirard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 17-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance professionnalisation relation famille-professionnel Résumé : L’article propose une réflexion sur la place des familles dans les services d’accueil de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de l’analyse des prescrits récemment parus, de la production d’outils de référence professionnels et de différentes expériences de terrain. Cet examen de l’évolution du cadre légal, des documents de référence et de leur mode de production en Belgique francophone a fait apparaître la valorisation d’une attention à accorder aux familles dans les services de la petite enfance. L’expérience de terrain montre le décalage entre les prescrits et leur mise en œuvre qui se révèle extrêmement variable. Des tensions opèrent tant au niveau de l’accessibilité des services que dans la manière dont l’accueil quotidien fait place aux familles. Cette réflexion contribue à définir les enjeux de la professionnalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 17-33[article] Les relations familles-professionnels de la petite enfance en Belgique francophone [document électronique] / Pascale Camus, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Florence Pirard, Auteur . - 2013 . - p. 17-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 17-33
Mots-clés : petite enfance professionnalisation relation famille-professionnel Résumé : L’article propose une réflexion sur la place des familles dans les services d’accueil de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de l’analyse des prescrits récemment parus, de la production d’outils de référence professionnels et de différentes expériences de terrain. Cet examen de l’évolution du cadre légal, des documents de référence et de leur mode de production en Belgique francophone a fait apparaître la valorisation d’une attention à accorder aux familles dans les services de la petite enfance. L’expérience de terrain montre le décalage entre les prescrits et leur mise en œuvre qui se révèle extrêmement variable. Des tensions opèrent tant au niveau de l’accessibilité des services que dans la manière dont l’accueil quotidien fait place aux familles. Cette réflexion contribue à définir les enjeux de la professionnalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral