[article] Titre : | Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Benoît Lenzen, Auteur ; Jean Reylé, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 36-60 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) dévolution institutionnalisation verbalisation comportement prometteur | Résumé : | Cette recherche investigue le double mouvement dévolution/institutionnalisation dans une approche socio-sémio-constructiviste de l’enseignement des sports collectifs, et ses effets sur les comportements prometteurs des élèves. La méthodologie repose sur l’analyse a priori des situations d’apprentissage étudiées ainsi que sur l’adaptation de la technique de la ligne de base multiple. Les résultats obtenus auprès de deux jeunes enseignants d’éducation physique sont contrastés. Ils renforcent les résultats de travaux antérieurs montrant que la formulation de règles d’action lors de débats d’idées ne se concrétise pas nécessairement immédiatement dans l’action motrice des élèves, tout en illustrant finement le rôle de l’enseignant et la médiation du milieu didactique dans la régulation des apprentissages moteurs des élèves. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049396ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 36-60
[article] Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Jean Reylé, Auteur . - 2017 . - p. 36-60. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 36-60 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) dévolution institutionnalisation verbalisation comportement prometteur | Résumé : | Cette recherche investigue le double mouvement dévolution/institutionnalisation dans une approche socio-sémio-constructiviste de l’enseignement des sports collectifs, et ses effets sur les comportements prometteurs des élèves. La méthodologie repose sur l’analyse a priori des situations d’apprentissage étudiées ainsi que sur l’adaptation de la technique de la ligne de base multiple. Les résultats obtenus auprès de deux jeunes enseignants d’éducation physique sont contrastés. Ils renforcent les résultats de travaux antérieurs montrant que la formulation de règles d’action lors de débats d’idées ne se concrétise pas nécessairement immédiatement dans l’action motrice des élèves, tout en illustrant finement le rôle de l’enseignant et la médiation du milieu didactique dans la régulation des apprentissages moteurs des élèves. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049396ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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