[article] Titre : | Étudier les phénomènes émotionnels en classe : Au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation neurosciences émotion cognition apprentissage stress évaluation notation expérimentation en classe | Résumé : | Pour faire progresser les recherches en éducation centrées tout particulièrement sur les thématiques complexes telles que l’influence des émotions sur les apprentissages en classe, la collaboration entre les Sciences de l’Éducation et les Neurosciences se révèle la démarche la plus pertinente. Cependant de telles recherches interdisciplinaires sont semées d’embûches et d’obstacles divers. Cela est dû en partie aux interactions des approches théoriques et méthodologiques des deux disciplines, mais également au caractère multidimensionnel de la situation expérimentale en milieu scolaire ainsi qu’au phénomène complexe qu’est l’émotion elle-même. Nous revenons ici sur les difficultés d’une étude expérimentale en milieu scolaire et proposons des réflexions pour surmonter ces obstacles afin de faire progresser les connaissances sur l’apprentissage scolaire, et par conséquent les pratiques éducatives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/4668 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
[article] Étudier les phénomènes émotionnels en classe : Au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation [document électronique] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018) Mots-clés : | éducation neurosciences émotion cognition apprentissage stress évaluation notation expérimentation en classe | Résumé : | Pour faire progresser les recherches en éducation centrées tout particulièrement sur les thématiques complexes telles que l’influence des émotions sur les apprentissages en classe, la collaboration entre les Sciences de l’Éducation et les Neurosciences se révèle la démarche la plus pertinente. Cependant de telles recherches interdisciplinaires sont semées d’embûches et d’obstacles divers. Cela est dû en partie aux interactions des approches théoriques et méthodologiques des deux disciplines, mais également au caractère multidimensionnel de la situation expérimentale en milieu scolaire ainsi qu’au phénomène complexe qu’est l’émotion elle-même. Nous revenons ici sur les difficultés d’une étude expérimentale en milieu scolaire et proposons des réflexions pour surmonter ces obstacles afin de faire progresser les connaissances sur l’apprentissage scolaire, et par conséquent les pratiques éducatives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/4668 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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