BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Victoria Prokofieva |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Après le stress / Victoria Prokofieva in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves affectivité relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.41-42[article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2019 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.41-42
Mots-clés : relation entre élèves affectivité relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Étudier les phénomènes émotionnels en classe / Victoria Prokofieva in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : Étudier les phénomènes émotionnels en classe : Au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation neurosciences émotion cognition apprentissage stress évaluation notation expérimentation en classe Résumé : Pour faire progresser les recherches en éducation centrées tout particulièrement sur les thématiques complexes telles que l’influence des émotions sur les apprentissages en classe, la collaboration entre les Sciences de l’Éducation et les Neurosciences se révèle la démarche la plus pertinente. Cependant de telles recherches interdisciplinaires sont semées d’embûches et d’obstacles divers. Cela est dû en partie aux interactions des approches théoriques et méthodologiques des deux disciplines, mais également au caractère multidimensionnel de la situation expérimentale en milieu scolaire ainsi qu’au phénomène complexe qu’est l’émotion elle-même. Nous revenons ici sur les difficultés d’une étude expérimentale en milieu scolaire et proposons des réflexions pour surmonter ces obstacles afin de faire progresser les connaissances sur l’apprentissage scolaire, et par conséquent les pratiques éducatives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4668 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Étudier les phénomènes émotionnels en classe : Au carrefour des neurosciences et des recherches en éducation [document électronique] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Luc Velay, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : éducation neurosciences émotion cognition apprentissage stress évaluation notation expérimentation en classe Résumé : Pour faire progresser les recherches en éducation centrées tout particulièrement sur les thématiques complexes telles que l’influence des émotions sur les apprentissages en classe, la collaboration entre les Sciences de l’Éducation et les Neurosciences se révèle la démarche la plus pertinente. Cependant de telles recherches interdisciplinaires sont semées d’embûches et d’obstacles divers. Cela est dû en partie aux interactions des approches théoriques et méthodologiques des deux disciplines, mais également au caractère multidimensionnel de la situation expérimentale en milieu scolaire ainsi qu’au phénomène complexe qu’est l’émotion elle-même. Nous revenons ici sur les difficultés d’une étude expérimentale en milieu scolaire et proposons des réflexions pour surmonter ces obstacles afin de faire progresser les connaissances sur l’apprentissage scolaire, et par conséquent les pratiques éducatives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4668 Format de la ressource électronique : Texte intégral