BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Brun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques / Anne Brun in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques Type de document : document électronique Auteurs : Anne Brun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117[article] L’acte de création et ses processus dans les médiations thérapeutiques pour enfants autistes et psychotiques [document électronique] / Anne Brun, Auteur . - 2013 . - p. 109-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 109-117
Mots-clés : processus créateur sensori-motricité symbolisation primaire transfert psychose infantile atelier thérapeutique médiation Résumé : À l’appui de cas cliniques d’enfants psychotiques et autistes, cet article montre comment les médiations thérapeutiques comme la peinture ou le modelage offrent un cadre privilégié pour favoriser l’émergence de formes primaires de la symbolisation. Ces dispositifs permettent aux enfants d’engager des processus de symbolisation spécifiques, par la mise en jeu d’une associativité sensori-motrice dans la confrontation à un médium et de différentes formes de transfert, en lien avec l’acte créateur. Un des enjeux principaux des médiations thérapeutiques dans la clinique de la psychose consiste à pouvoir réactualiser, sous forme de sensations hallucinées, des expériences sensori-affectivo-motrices non symbolisées, afin qu’elles adviennent à la figuration, et prennent sens dans la dynamique transférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral