BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) / Antonio Vinao in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 125 (01/2010)
[article]
Titre : Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Vinao, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-98 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : discipline scolaire curriculum culture scolaire Résumé : L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la "nouvelle sociologie de l’éducation" anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la "culture scolaire", qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagne et, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 73-98[article] Les disciplines scolaires dans l'historiographie européenne (Angleterre, France, Espagne) [texte imprimé] / Antonio Vinao, Auteur . - 2010 . - p. 73-98.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 125 (01/2010) . - p. 73-98
Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Histoire:Méthode historique:Historiographie
5 Information et communication:5.30 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : discipline scolaire curriculum culture scolaire Résumé : L’histoire des disciplines scolaires s’est constituée comme champ de recherche depuis les années 1970, en particulier en Grande-Bretagne, à la suite d’auteurs comme Ivor F. Goodson, influencés par la "nouvelle sociologie de l’éducation" anglaise et les Curriculum Studies. En France, dans le sillage des travaux de Dominique Julia et d’André Chervel, cette histoire des disciplines scolaires participe de l’histoire de la "culture scolaire", qui s’inscrit elle-même dans le cadre plus large de l’histoire culturelle. Ce champ de recherche s’est développé en Espagne dans les années 1990, à la faveur de la traduction de quelques-unes des œuvres de ces auteurs. Cet article propose une synthèse des idées et apports principaux de ces auteurs, présente quelques-unes des développements de l’histoire des disciplines scolaires en Espagne et, pour finir, avance une série de considérations sur quelques-unes des questions théoriques et méthodologiques qu’elle comporte. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'habitat du "post" en Europe centrale et orientale / Lydia Coudroy de Lille in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
[article]
Titre : L'habitat du "post" en Europe centrale et orientale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Coudroy de Lille, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 187-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : ville post-socialisme Résumé : Les villes d'Europe centrale et orientale sont souvent encore qualifiées de "post-socialistes", signifiant leur appartenance à une étape nouvelle plutôt qu'à un espace. Or l'habitat dans ses formes matérielles, sociales et juridiques présente une forte inertie structurelle. Ces catégories sont-elles pertinentes pour une analyse de l'habitat ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 187-192[article] L'habitat du "post" en Europe centrale et orientale [texte imprimé] / Lydia Coudroy de Lille, Auteur . - 2012 . - p. 187-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 187-192
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : ville post-socialisme Résumé : Les villes d'Europe centrale et orientale sont souvent encore qualifiées de "post-socialistes", signifiant leur appartenance à une étape nouvelle plutôt qu'à un espace. Or l'habitat dans ses formes matérielles, sociales et juridiques présente une forte inertie structurelle. Ces catégories sont-elles pertinentes pour une analyse de l'habitat ? Projet Emilia : de nouvelles perspectives pour les troubles psychiques / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
[article]
Titre : Projet Emilia : de nouvelles perspectives pour les troubles psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe Mots-clés : handicap mental Europe Résumé : Financé par le 6e programme cadre de recherche de l’Union européenne, le projet Emilia a élargi le champ de la recherche concernant les personnes atteintes de troubles psychiques au-delà de la traditionnelle approche médicale. De 2005 à 2012, le projet a montré l’importance que revêt leur insertion professionnelle, leur implication dans leur propre rétablissement et même leurs compétences acquises à l’occasion de la maladie.
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 38-39[article] Projet Emilia : de nouvelles perspectives pour les troubles psychiques [texte imprimé] / Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur . - 2013 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 38-39
Catégories : 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe Mots-clés : handicap mental Europe Résumé : Financé par le 6e programme cadre de recherche de l’Union européenne, le projet Emilia a élargi le champ de la recherche concernant les personnes atteintes de troubles psychiques au-delà de la traditionnelle approche médicale. De 2005 à 2012, le projet a montré l’importance que revêt leur insertion professionnelle, leur implication dans leur propre rétablissement et même leurs compétences acquises à l’occasion de la maladie. Vivre le handicap hors de l'Union européenne : Au Kosovo, "il faut s’adapter en permanence" / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
[article]
Titre : Vivre le handicap hors de l'Union européenne : Au Kosovo, "il faut s’adapter en permanence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 108-109 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : Kosovo handicap auditif Europe éducation Caritas Résumé : Douze ans après la guerre, le Kosovo est un tout nouvel État en construction. Mais sans grands moyens, il n’est pas facile, malgré une politique ambitieuse, de faire progresser l’emploi et l’éducation des personnes en situation de handicap. À Prizren, au sud du Kosovo, Caritas soutient depuis 2000 plusieurs programmes en faveur des enfants ayant des besoins spécifiques.
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 108-109[article] Vivre le handicap hors de l'Union européenne : Au Kosovo, "il faut s’adapter en permanence" [texte imprimé] / Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur . - 2013 . - p. 108-109.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 122-123 (01/2013) . - p. 108-109
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:EuropeMots-clés : Kosovo handicap auditif Europe éducation Caritas Résumé : Douze ans après la guerre, le Kosovo est un tout nouvel État en construction. Mais sans grands moyens, il n’est pas facile, malgré une politique ambitieuse, de faire progresser l’emploi et l’éducation des personnes en situation de handicap. À Prizren, au sud du Kosovo, Caritas soutient depuis 2000 plusieurs programmes en faveur des enfants ayant des besoins spécifiques.