[article] Titre : | L’âge bête | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ruben Smadja, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 28-32 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | âge bête bêtise régression transgression éducation adolescence | Résumé : | La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-28.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 28-32
[article] L’âge bête [document électronique] / Ruben Smadja, Auteur . - 2014 . - p. 28-32. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 28-32 Mots-clés : | âge bête bêtise régression transgression éducation adolescence | Résumé : | La notion d’âge bête est récente, elle est introduite dans les écrits psychopédagogiques contemporains pour décrire une clinique fréquemment observée chez les jeunes adolescents. D’abord étudiée par les neuro-cognitivistes, les psychanalystes d’adolescents amènent l’idée d’un fonctionnement bête dressé comme un mécanisme de défense face à la menace de la perte des positions infantiles inhérente à l’adolescence, sorte de recours d’urgence lorsque les possibilités actuelles de l’enfant pour traiter ses émois sont momentanément ou plus durablement débordées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-28.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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