BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Baptiste Prévot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’histoire "on air" l’enregistrement sonore au service de l’écriture collective de l’histoire au collège / Jean-Baptiste Prévot in Recherches en didactiques, N° 20 (12/2015)
[article]
Titre : L’histoire "on air" l’enregistrement sonore au service de l’écriture collective de l’histoire au collège Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Prévot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire récit pratique langagière hétéroglossie communauté discursive Résumé : L’écriture médiatique est une écriture sous contrainte parfois utilisée pour engager les élèves dans le récit. Il s’agit ici de comprendre à travers une expérimentation en radio avec une classe de 3e, comment s’analyse cette situation didactique d’apprentissage. L’hypothèse repose sur l’idée que le dispositif proposé implique la constitution d’une communauté discursive. Les élèves doivent gérer l’hétéroglossie des différents énoncés proposés par l’enseignant et ceux qui résultent de leurs interactions verbales. L’évaluation de la pertinence de ces concepts est rendue compte après une analyse des pratiques langagières engagées par les élèves au cours d’une observation participante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 59-74[article] L’histoire "on air" l’enregistrement sonore au service de l’écriture collective de l’histoire au collège [document électronique] / Jean-Baptiste Prévot, Auteur . - 2015 . - p. 59-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 20 (12/2015) . - p. 59-74
Mots-clés : didactique de l’histoire récit pratique langagière hétéroglossie communauté discursive Résumé : L’écriture médiatique est une écriture sous contrainte parfois utilisée pour engager les élèves dans le récit. Il s’agit ici de comprendre à travers une expérimentation en radio avec une classe de 3e, comment s’analyse cette situation didactique d’apprentissage. L’hypothèse repose sur l’idée que le dispositif proposé implique la constitution d’une communauté discursive. Les élèves doivent gérer l’hétéroglossie des différents énoncés proposés par l’enseignant et ceux qui résultent de leurs interactions verbales. L’évaluation de la pertinence de ces concepts est rendue compte après une analyse des pratiques langagières engagées par les élèves au cours d’une observation participante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2015-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral